En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
représentants associatifs
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
le syndicalisme est à revaloriser, d'abord par les pouvoirs publics institutionnels et les organisations patronales, mais aussi par les syndicats eux-mêmes qui doivent quitter le front du refus permanent et s'engager dans la construction de solutions
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
tout d'abord renoncer à la démagogie électoraliste, respecter les citoyens c'est leur parler avec sincérité personnelle et lucidité responsable sur l'exercice des responsabilités auxquelles on prétend. Les slogans du type ""ensemble tout est possible"" sont une insulte aux électeurs. Le lien est rompu quand l'action de l'élu dément les propos et engagements du candidat à l'élection. Les réunions avec les électeurs devraient être aussi systématiques après l'élection (compte rendu de mandat) qu'avant (tournées de campagne électorale). La présence physique de l'élu parmi les citoyens est un juste retour de considération.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Renouvellement et diversification des élus. Un parlementaire est dépositaire et pas propriétaire d'une mission publique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle proportionnée, permettant d'instaurer un socle majoritaire cohérent et une représentation diversifiée
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les intercommunalités et autres syndicats de collectivités ; les élus régionaux et communautaires
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
c'est aux candidats de motiver la participation et le vote, c'est aux élus de conforter ensuite la confiance de l'électeur dans la représentation élective
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
prise en compte dans les suffrages exprimés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser des débats décentraliser, des conférences citoyennes voire des jurys citoyens préalablement aux grandes législations sociétales ; renouveler les démarches à l'occasion de leur révision : ce type de lois doit acter les évolutions plutôt que provoquer les ruptures irréversibles
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
organiser des conférences citoyennes annuelles à l'initiative des parlementaires
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
information détaillée et pédagogique avant et après le vote des budgets ; au niveau territorial organiser un budget participatif pour quelques actions de proximité
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
communication itérative systématique ; consultation sur les thèmes prioritaires ou emblématiques à mettre à l'étude et au débat ; invitation à participer aux débats par tirage au sort parmi les citoyens (à l'instar des jurys d'assises)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité repose sur la garantie de la liberté de conscience et sur la tenue à l'écart de la sphère publique institutionnelle de toute prépondérance religieuse, philosophique. La loi de Dieu ne peut être imposée ni opposée à la loi des hommes. Il n'y rien à renforcer, ni à retrancher, à ces principes qui sont la condition pour faire communauté nationale. Le rapport entre l’État et les religions est celui de séparation ... depuis plus d'un siècle. C'est ce rapport qu'il faut renforcer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est d'abord aux communautés religieuses et philosophiques de garantir ce respect. La République a pour socle naturel de ses valeur intangibles l’Éducation Nationale, mais n'est-ce pas un renoncement que le financement d'écoles à caractère propre confessionnel ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
déjà reconnaître et valoriser toutes les initiatives et réalisations qui tissent le lien républicain et sociétal ; ensuite renforcer les financements et subventionnements
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la reconnaissance mutuelle et l'esprit de réciprocité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
x
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
x
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
x
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
x
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
x
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
x
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
x
Si oui, lesquelles ?
x
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
x
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
x
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
x
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
x
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
x
Lire une autre au hasard