En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations ""citoyennes"" oeuvrant dans le domaine du social (par exemple en faveur des femmes, des immigrés, des handicapés, des populations défavorisées, des demandeurs d'emploi etc....) et les syndicats oeuvrant dans le monde du travail sont à même de faire remonter les réalités du terrain.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en place des consultations locales sur les grands sujets ou les projets et propositions de lois qui vont être examinés à l'Assemblée nationale.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une fonction politique doit rester un engagement et non devenir une profession. Le cumul des mandats, même s'il permettait à l'élu de maintenir un lien fort avec son territoire, il donnait l'impression d'une professionnalisation du mandat politique, contraire à l'idée de la démocratie.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si le taux de vote est souvent bas, c'est que les gens se disent "" ça ne sert à rien"" ou ""tous les mêmes"". Il faut les remotiver par exemple, c'est-à-dire faire en sorte que ceux qui sont élus essaient au maximum de réaliser le programme sur lequel ils ont fait campagne.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
rajouter dans les remontées de résultats aux votes 1 ligne comptabilisant le % des votes blancs, comme cela est fait pour les abstentions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il pourrait y avoir au niveau local, des consultations ouvertes par les députés, envers leurs électeurs qu'ils sont censés représenter au niveau national.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien de plus que ce qui est déjà fait
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Agir au niveau du parcours scolaire
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Permettre la libre circulation des personnes non-européennes. Si la circulation était libre, les candidats à l'immigration pourraient venir, s'installer ou repartir librement en sachant qu'elles pourront revenir.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. On ne choisit pas l'endroit où l'on nait et les demandeurs d'asile ou les immigrés économiques ne choisissent pas de quitter leur pays de gaieté de coeur
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Régulariser les sans-papiers et libérer les demandes de visas.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, la visibilité dans les média des différentes cultures composant les habitants en France.
Lire une autre au hasard