Intégralité de la contribution intitulée "Rendre des comptes. La loi appliquée à tous."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 février 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations que je soutiens car je partage une analyse commune de la société avec elles et que notre rapport financier est clair.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG environnementales, ONG sociales rôle de contrôle des politiques mises en oeuvre à condition qu'elles soient vraiment représentatives ( pas d'ONG a trois personnes) et finacièrement transparentes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Appliquer la loi à tout le monde ( ex : GPA interdite en France mais toutes les stars qui y ont recours n'ont aucun problème, même les ministres ne disent rien) , pas de sauf conduits ( les gens qui se font payer une ambulance alors qu'ils pourraient rentrer chez eux à pied ou dans la voiture de quelqu'un) , évaluer les politiques publiques et publier les évaluations, faire participer les citoyens aux prises de décision locales.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une journée a 24 H .

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Grosse dose de proportionnelle aux élections municipales et régionales

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les cantons ne servent plus à rien .

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Quand il y aura plus de transparence et de dialogue, les gens iront voter. Obligation de tenir compte des avis de la cour des comptes. Déclaration officielle des parlementaires qui ont eu des contacts avec les lobbys.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prendre en compte les résultats de conférence de citoyens ( jamais fait) et en rendre compte. Référendums locaux. Un bon exemple va être donné avec la prise en compte des résultats de ce débat.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour les projets : rendre en compte les résultats des enquetes d'utilité publique et non les supprimer. Donner à l'enquêteur une vraie indépendance ( le préfet peut passer outre sauf si il y a un avis négatif clair)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat me semble utile car moins dépendant des sondages et de l'actualité. Le CSEE devrait s'ouvrir sur l'Europe.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Ce n'est pas le Sénat qu'il faut transformer mais les sénateurs ! on ne les voit jamais.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Traiter toutes les religions de la même façon en termes administratifs, politiques, dans les médias et les lieux publics : une femme voilée peut garder son voile pour passer les portiques de sécurité à l'aéroport mais moi je dois enlever mon écharpe. Pas normal. Résoudre la question de l'utilisation d'associations 1901 par certains groupes religieux. Faire cela avec sérénité sans avoir peur de reconnaître que la religion joue un rôle dans la vie de nombreuses personnes, au lieu de faire comme si cela n'existait pas.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les apprendre à l'école. Faire se rencontrer et parler des personnes et des groupes différents. Mixité sociale dans les quartiers.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Qu'on soit sûr que cela serve à quelque chose donc mise en place de processus concrets d'évaluation.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Dialogue. Respect des espaces collectifs. répondre aux peurs et à la propagande par des faits largement publiés.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser l'expression nuancée et non émotionnelle et brute des idées. Laisser plus de 2 mn aux gens pour s'exprimer.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que la première réponse donnée par l'administration et les services ne soit pas un non systématique suivi de "" bon, on va voir"". Que les fonctionnaires soient à l'écoute et non repliés sur leur bastions.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
dégradation de l'espace public, injures, agressivité. Faire payer les dégradations par ceux et celles qui les commettent.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi/ travaux d'intérêt général/ responsabilité financière/ plainte plus facile en cas d'agression ou d'injure.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Oser dire quelque chose c'est déjà beaucoup.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme et sexisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Répondre aux rumeurs par des FAITS . Développer l'entraide intergénérationnelle et inter quartiers

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Présence des enfants à l'école

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'a montré aucune solidarité avec la Grèce et l'Italie ce qui va se retourner contre l'Europe. La politique migratoire doit se définir au niveau européen avec des critères communs. Toute personne qui trouve un travail devrait pouvoir rester. Les demandeurs d'asile devraient pouvoir travailler en attendant les décisions de justice au lieu d'être forcés à ne rien faire comme maintenant.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non cette peur de l'immigration est ridicule, les migrations ne font que commencer ( changement climatique, baisse de la natalité...)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Visas de 5 ans et évaluation de l'intégration des personnes avant un renouvellement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue et de la culture. Désenclaver les ghettos où se rassemblent les populations immigrées. Il y a des villes où il faut marcher 15 mn à pied avant la première station de RER.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La personnalisation du pouvoir ne joue pas en faveur de la démocratie. Moins de Macron solo et plus de membres du gouvernement SVP sinon on va vers le culte du chef donc vers les extrêmes. Les citoyens et même les députés semblent en savoir peu sur le fonctionnement de l'UE organisez des voyages d'étude des députés et Sénateurs à Bruxelles ! Que les députés français travaillent plus souvent avec les députés européens au moins au sein de leurs groupes politiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes