En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire,parce que c'est la personne avec laquelle je pourrai avoir le plus de contact et d'être le plus proche pour exposer un problème.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Peut être organiser des débats citoyens - élus,et des soirées plus festives, dans lesquels lescitoyens de tous bords etde toutes conditions sociales se retrouveraient autour d'un apéritif citoyen.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Parce que les députés et les sénateurs actuels qui n'ont jamais été élus maire d'une commune ( surtout ezone rurale ) n'ont pas eus les contacts et n'ont plus de contact avec la populationsur le terrain.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle, permetrait a toutes les sensibilités politiques d'être représenté au parlement, ainsi tous les français seraient représentés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Non il n'y apas suffisament de citoyens qui participent aux élections. Le vote obligatoire ne serait pas une solution et comment pourrait on sanctionner les abstentionnistes .Les inciter a voter par plus d'instruction civique ( a l'école,,a l'université,dans les associations.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Mais cela ne changerait rien au résultat,il faudraitt peut-être que les élus ameliorent leur image auprès des citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par l'utilisation dans certains cas précis , par Référendum d,initiative partagée.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier sur de sites internet spécialisés et sécurisés les comptes de l'état et des collectivités.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etant pour une fusion du Sénat et du C E S E,, ainsi que la cour des comptes, la nouvelle formule devrait être plus transparente dans ces travaux et communiquer régulièrement ses résultats aux citoyens , et surtout que les rapports soient suivis d'actes et d'actions et non pas rangés dans les tiroirs.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour la cour des comptes, ne pas se satisfaire de publier les résultats., mais mettredes plans d'actions en place et de bien en faire le suivi,et publier les résultats.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que chaque religion soit bien independante de l'état et aucun financement de l'état, de la région, du département et des communes , surtout aucune ingerence dela part d'état étrangers ainsi que l'expulsion d' iman salafiste connus.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Chacun doit respecter les valeurs de notre république et surtout bien rester dans sa religion.Que chacun bénéficie de ses droits, mais également qu'il fasse ses devoirs que demande La République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Apprendre "" Le vivre ensemble "" et prendre exemple sur un département d'outre mer "" La Réunion "",ou toutes les religions se pratiquent sur l'ile entre les créoles, les ti-blancs, les métis,les z'oreils,les cafres,les indiens,les malbars,les chinois,les cafres,les malgaches,les comoriens,lesmahorais et qui se partagent le christianisme ,l'indouisme,l'islam et le boudhisme, et que l'ancienne ile bourbon qui a prit le nom de "" REUNION "" le vivre ensemble est un succèss et devrait être un exemple pour ma métropole. ( Je suis un métro qui passe 1 mois l'hiver sur l'ile depuis quelques années.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
1 ) La civilité 2 ) Le civisme 3 ) La solidarité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
1 ) Apprendre ou réapprendre le respect, la politesse, et respect envers divers batiments et lieux de l'espace public. 2 ) Respecter les lois et les règles en vigueur et avoir conscience de ses devoirs envers la sociéte. 3 ) Attitude d'ouverture a autrui,principe républicain de fraternité..
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Inciter a participer a la vie de la cité,a exercer son droit de vote, a être candidat a une élection, fairevaloir son point de vue , changer ou confirmer les gouvernants, ou décider des grandes orientations de la politique nationale.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
1 ) Gestion des mouvements et des circulations, file d'attente, bousculade , non respect code de la route. 2 ) Fonctions physiques, cracher , jet sur la voie publique, fumer en public, dans les transports en commun, ne pas laisser sa place a un handicapé ou une personne agée,se stationner sur une place reservée aux handicapés, jeter des détribus sur la voie publique.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Commencer a l'école l'apprentissage de la citoyenneté, le respect et cours de morale obligatoire. Des travaux d'intérets généraux . Bien former les personnes qui vont encadrer les jeunes qui vont effectuer le service obligatoire.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chaque citoyen fasse des efforts de comportement et montre l'exemple a ses enfants, sa famille , ses collègues de travail, de loisirs,de benévoles, en évitant de faire des incivilités. Que les fonctionnaires fassent également les mêmes éfforts,vis a vis du public.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
1 ) La couleur de la peau 2 ) La religion ( rôle de la femme dans l'islam ) 3 ) L'age
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que la laïcité soit la valeur que chacun devrait mettre en avant et en 1er, et que chacun respecte parfaitement les valeurs que représentent la laïcité ( la liberté,,l'égalité ,etc.....
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le R S A - Contrôle strict pour éviter les fraudes et instauration d'une journée de travail hebdomadaire bénévolement dans une collectivité territoriale, ou une association ( droits et devoirs ). Allocation chômage - contrôle strict - obligation de rechercher un emploi. Accepter un emploi a la 2ème ou 3ème proposition, sous peine de perdre des indémnités.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que l'immigration arrive à son maximum, et qu'il faudra réguler drastiquement les nouvelles arrivées,car cela pourrait créer des tensions avec les français de souche. Un certain parti extrémiste s'en servirait pour gagner des électeurs. Mise en place de contrôles sévères aux frontières de l' U E.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui il faudrait définir des objectifs annuels, voté par le parlement où peut-être par référendum.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faudrait un vrai accord avec tous les pays de l' Union. Donner un permis de séjour suivant les offres d'emplois disponible.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner des cours d'instruction civique à tous. Obligation de suivre des cours de langue française Eviter de les regrouper tous ensemble, pour ne pas avoir de ghetto.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faut - il mettre en place Le REFERENDUM d' INITIATIVE CITOYENNE ou POPULAIRE qui est un dispositif de Démocratie Directe, qui permettrait à des citoyens réunissant un nombre de signatures fixé par la loi de saisir la population par référendum,, sans avoir l' accord du parlement ou du président.
Lire une autre au hasard