Intégralité de la contribution intitulée "Moins de castes et de privilèges, plus d'accueil et d'éfficacité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 février 2019 à Pau .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Alignement des ""privilèges"" des sénateurs sur ceux des députés Le plus important est de mettre fin à la plupart des privilèges associés au statut de parlementaire et à fortiori au statut d'ex-parlementaire et d'ex-ministre. Les chauffeurs, bureaux, pensions extravagantes, avantages de toutes sortes dont bénéficient quelqu'un qui a été ministre quelque mois ou un ex-parlementaire sont scandaleux pour aux yeux de l'ensemble de la population. Bien sur les coûts associés ne représentent qu'un montant infime du budget total de l'Etat mais c'est une question de principe, de morale civique, d'exemplarité : Comment voulez vous demander des efforts aux classes défavorisées, aux classes moyennes, aux ""petits"" retraités du privé aux artisans si leur représentant se ""goinfrent"" pendant leur mandat et continuent ensuite de se goinfrer à vie. Il faut donc, AU MINIMUM, que les sénateurs s'alignent sur la réduction des avantages (frais d'obsèques, carte SNCF, etc.) qui a été appliqué aux députés

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Faire comprendre (éducation dès le plus jeune age) que tout citoyen a des droits mais aussi des devoirs

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Service civique (6 mois par exemple) obligatoire pour tous avec participation à des associations, culturelles , sportives, sociales,...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
S'arroger des droits : le droit pour un gréviste d'empêcher les autres de travailler, de bloquer la circulation, un dépôt pétrolier, ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Au minimum ne pas ""entériner"" ces incivilités par leur présence ""passive"" : voiture de gendarmerie garée à quelque mètres d'un péage ""occupé"" et rendu gratuit.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cesser de différencier réfugie politique versus réfugié économique, tous deux ont fui la mort. Être plus transparent sur les chiffres réels des immigrés/ réfugies effectivement accueillis, combattre les fakes news

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OK ... si ces objectifs consistent à fixer un minimum !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D’éduquer les citoyens à être accueillants et réalistes (l'immigration est une chance à long terme, un étranger paye aussi la TVA, ce sont souvent les plus éduqués qui s'exilent etc.)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage du français et l'aide à la recherche d'un emploi

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mandat présidentiel : 7 ans, non renouvelable de façon consécutive. Le passage au quinquennat a complètement altéré l'esprit de la Vème république, surtout avec la mise en concordance du calendrier avec les élections législatives. En cinq ans, un président n'a pas le temps de mener à bien des réformes lourdes et par ailleurs il est motivé en premier lieu par sa future ré-election. Il faut revenir à une durée de 7 ans et pour assurer la sérénité par rapport à des tentations démagogiques, il faut que ce septennat ne soit pas reconductible pour les 7 années suivantes. Ce qui n'empêche pas de donner le droit à un ancien président ou une ancienne présidente de se représenter ultérieurement (après les 7 ans où il n'a pas été président) pour un nouveau septennat unique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes