Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie, un bien cher et fragile"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 février 2019 à Varennes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus mais comme beaucoup de français, je suis déçu par certains élus et par un système qui, s'il offre une certaine stabilité, ne garantie pas une bonne représentation de tous les français et une indépendance suffisante des élus.

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
j'aurais envie de dire oui mais comment éviter d'avoir des lobbies supplémentaires....

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus irréprochables, lourdement sanctionnés quand ils ne le sont pas. Plus d'indépendance des élus. Plus de renouvellement du personnel politique. Une participation des citoyens aux décisions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas cumuler plusieurs mandats et correctement représenter ceux qui vous ont élus en restant notamment proches de leurs préoccupations si on a plusieurs mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle sans que cela conduise à un régime instable et/ou un exécutif paralysé.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible. Mieux les éduquer, mieux présenter les enjeux des élections, associer des citoyens à certains travaux parlementaires au niveau national mais aussi dans les assemblées régionales, départementales, communales.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
S'il dépasse un certain seuil à fixer c'est que l'enjeu de l'élection n'est pas compris ou les questions mal posées. Se redonner un délai AD pour communiquer avant un second vote qui sera décisif quelque soit le nombre de bulletins blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Associer des citoyens par tirage au sort aux travaux des commissions parlementaires, régionales, départementales, communales .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
S'il n'y en pas eu, c'est que les modalités actuelles sont sans trop restrictives ou complexes ! ?

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer par courrier individuel au moins sur une base annuelle sur l'utilisation de l'argent public. Associer des citoyens par tirage au sort aux travaux des commissions parlementaires, régionales, départementales, communales . Mettre en place des sondages numériques permettant aux citoyens de s'exprimer après avoir pris connaissance des informations nécessaires.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les rôles semblent clairs, c'est plutôt les modalités de mises en œuvre qui posent problèmes : représentation parlementaire imparfaite, exécutif tout puissant. Le 49-3 (et autres procédures de contournement du parlement) ne devraient pas être autorisées sauf pour les cas de sécurité nationale, et encore, de façon très encadrée.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Mieux encadrer les lobbies, mieux former les élus en fonction de leur spécialisation (période de formation de AD mois avant d'entrer en fonction). Limiter le nombre de mandats à 3 max consécutifs. Mieux organiser les sessions de vote pour que chaque groupe soit représenté (nombre AD), par exemple en soumettant au vote plusieurs projets de lois qui auraient été préalablement instruits. Rendre le vote strictement personnel. Définir un quota d'au moins 50% de députés ayant voté (sénateurs, etc) pour valider un vote. Verser l'indemnité parlementaire (idem région, département,...) au prorata de la présence à l'assemblée.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne sais pas.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation dès le plus jeune âge au respect de l'autre, des différences de points de vue. La valorisation du travail en groupe à tous les niveaux. En faire une discipline à part entière du système éducatif jusque dans les études supérieures. Faire en sorte que l'acceptation du point de vue de l'autre ne soit pas considérée comme une faiblesse !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Impliquer les citoyens (volontaires ? et par tirage au sort) dans des commissions à tous niveaux (parlementaires, régional, départemental, communautés de communes, mairie). Valoriser ces participations (reconnaissance, défraiement,...). Des périodes citoyennes sur la base du volontariat pourraient permettre aux citoyens de s'investir au profit de la collectivité (association, travaux de service public etc). Ces périodes devraient être rémunérées par l'état et l'employeur devraient avoir l'obligation de les accepter (avec un préavis acceptable pour lui) et de reprendre le salarié dans son poste à son départ.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre et des règles, ce qui ne doit pas empêcher l'expression des désaccords.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renforcer la communication positive sur les comportements civiques.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les périodes citoyennes ""réussies"" devraient être valorisées ( protection chômage renforcée, critères d'embauche dans le public et le privé,. prime ?..)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect d'autrui d'une façon générale et des agents des services publics

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les sanctionner plus sévèrement (amendes, travaux d'intérêts généraux, prison en cas de récidive etc).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Veiller à l'éducation de ses enfants et respecter soi-même les autres. ne pas considérer que ce sont les autres qui sont responsables de tout et balayer devant sa porte.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La pauvreté et le non accès à un travail décent.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vaste sujet ! Construire une répartition plus juste des richesses, lutter contre le gaspillage, sanctionner les comportements déviant, combattre les inégalités de traitement et les possibilités d'impunité

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
période citoyenne obligatoires.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Comme il est dit ci-dessous, le défi va durer. Nous avons plus un problème d'intégration qu'un problème d'immigration… Les très grands écarts culturels et de façon de vivre sont un handicap. II faudrait en tenir compte à la fois dans les critères d'immigration mais aussi dans la formation et le suivi des immigrés. Cela demande des moyens.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
je ne sais pas si la définition de quota est nécessaire mais elle est surement pas suffisante ! Le parlement et l'exécutif devraient définir, avec les différentes collectivités, la politique migratoire et les moyens associés. Il va de soi que ceci doit être cohérent et coordonné au niveau européen.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir une politique européenne, conditionner(/dimensionner) les aides aux pays à sa mise en œuvre car il n'y a pas de raison que certains pays soient pénalisés . Décliner cette politique européenne au niveau national et se doter du budget, des personnels (formation etc) et des outils pour favoriser l'intégration des immigrés. c'est difficile mais il faut lutter contre la ghettoïsation.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation à la langue et à la culture, parrainage (peut être aussi un volet de l'engagement citoyen) de proximité sur la base du volontariat (défraiement).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut lutter contre les fake news et la désinformation. Définir des règles que les hébergeurs devront appliquer sous peine de lourde sanction. Publier massivement tous les éléments faisant la transparence sur l'efficacité ( et les faiblesses !) de notre démocratie ( l'utilisation du budget, qui paye quoi, le fonctionnement de l'état, des instances représentatives et des services publics). Communiquer aussi, comme le font déjà certaines régions et départements, sur du positif, y compris sur l'europe …


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes