En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le parlement - députés et sénateurs - les élus locaux.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats, les ONG
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une plus grande proximité des élus - autres que les maires et conseillers municipaux - et que les grands élus de l'état et du parlement soient plus représentatifs des classes populaires. Nous avons trop d'élus issus de l""ENA ou de Science Po
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un élu doit pouvoir se consacrer à sa tâche, sans se disperser. Ce qui n'empêche pas un député, par exemple, d'être conseiller municipal ou départemental.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles ont déjà l'occasion d'exister à travers les médias ou les débats publics, je ne suis pas pour la proportionnelle. Mais une meilleure représentativité des classes sociales au sein des institutions sera plus judicieux.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le regroupement de petites communes est une bonne chose. Des communes de moins de 100 habitants existent encore en France.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Etablir un quotta de participation (55% me parait un minimum) pour qu'une élection, quelle qu'elle soit, soit valide.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En l'intégrant dans les suffrages exprimés, ce qui nuancerait l'importance des élus majoritaires.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prendre en compte l'opinion des citoyens lors des référendums, arrêter de se fier aux sondages d'opinion qui ne sont pas toujours fiables. Etudier les projets de lois en amont avec des collectifs de citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En diminuant le nombre d'électeurs et d'élus pour pouvoir l'engager.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par une consultation à grande échelle (au minimum 20% des électeurs) via internet ou autre.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je pense qu'ils le font déjà, mais on peut, là aussi, renforcer la représentativité nationale, en diversifiant mieux les membres.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir réponses précédentes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En appliquant la loi de 1905 dans toutes ses composantes. Eventuellement en la modernisant.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La politique ne fait plus envie, notamment aux jeunes. Les élus doivent être plus exemplaires et une plus grande confiance dans nos institutions renforcerait l'attractivité de l'engagement citoyen. Ceci étant, la vie associative très riche dans notre pays dénote que cet engagement est toujours très vivant.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Mieux se comprendre et respecter les autres, c'est déjà une base essentielle. Le lien social s'est trop délité dans cette société où on prône l'individualisme à travers une consommation débridée.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir réponses précédentes.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En tenir compte pour le calcul de la retraite, par exemple.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dépôts sauvages de déchets, le fait de laisser tourner son moteur de voiture à l'arrêt, le bruit.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'information, l'éducation. Car la répression ne fonctionne pas toujours.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Une plus grande attention au monde qui nous entoure. Trop de gens restent ""dans leur bulle"", indifférents à ce qu'il se passe autour d'eux.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme (chez moi ce sont les Roms ou les gens du voyage), la discrimination à la différence (personnes obèses par exemple)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Changer l'image que véhiculent certains médias ou la publicité. Mieux contrôler les réseaux sociaux.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une plus grande contribution à la vie en société (par le travail, l'engagement citoyen par exemple.) Certains le font sans qu'on le leur demande.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est trop répressive. Nous devons porter assistance, nous, pays riche, aux plus démunis qui fuient la misère et la guerre. Leurs maux sont, bien souvent, le fait des politiques occidentales passées. Il faut changer les règles du traité de Dublin sur l'accueil migratoire. Il faut agir en amont en aidant les pays pauvres, et les autochtones à rester sur leur terre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, à condition qu'ils ne soient pas trop restrictifs. La France peut accueillir une part plus importante de migrants, même si l'opinion publique n'y est pas favorable.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir réponses ci-dessus
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation et le travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nos dirigeants politiques doivent nous donner un cap, savoir où et comment la société doit aller. La transition écologique devrait -entre autres - être un levier important.
Lire une autre au hasard