Intégralité de la contribution intitulée "Responsabiliser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 février 2019 à Montredon-des-Corbières .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personnes élues sur un programme clair et responsables d'associations dont les valeurs sont aussi clairement explicitées

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations 1901 porteuses d'idéaux sociétaux, les ONG ....

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
lutter contre la désinformation, développer les programmes d'incitation à l'esprit critique

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Enseigner l'écoute mutuelle

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'obligation de vote sous peine d'amende devrait être envisagée

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au moins en faire connaître la proportion

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Former les enseignants à l'enseignement de l'instruction civique (je dis bien ""instruction"" et pas seulement ""éducation civique""). Instruire tôt du fonctionnement des institutions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Il faudrait en faire mieux connaître l'existence et, ce, encore dès l'école.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer oui, consulter non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Enseigner l'histoire des religions et de leur diversité au collège et au lycée. Déconstruire les idées reçues.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Introduire l'enseignement de la philosophie dès la classe de seconde, apprendre aux élèves à penser

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le principe du service civile est bon

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Favoriser le bénévolat, surtout des jeunes

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire connaître et mettre en valeur les exemples de coopération, d'actions au service du collectif

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser dans les C.V, les temps de service civile

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
dépôts de déchets sur la voie publique, non respect du tri sélectif; nuisances sonores (radio à pleine puissance dans la rue; deux roues vrombissants); tags sur les édifices publics;

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Développer les travaux d'intérêt public pour les délits mineurs, donc recruter des éducateurs pour suivre et accompagner les délinquants

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par ne pas commettre soi-même incivilités ! Le respect d'autrui devrait être enseigné à l'école (voir plus haut)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'observe beaucoup de discriminations ethniques

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je reviens à ce qui est essentiel à mes yeux, instruire dès le plus jeune âge. L'obligation scolaire dès 3 ans serait une excellente chose mais il faut former des enseignants capables de transmettre les valeurs républicaines en s'adaptant à chaque âge.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
lesquelles, je ne sais pas mais il est normal que toute allocation soit assujettie à des obligations

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pour lutter contre la peur de l'autre entretenue par certains, il faut instruire : rappeler que la population française est largement le produit de nombreuses migrations et que nous avons un besoin réel de migration

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je suis gênée par la notion d'objectifs quand c'est l'accueil des plus démunis qui est en cause. Mais s'il faut passer par là, pour rassurer alors pourquoi pas ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Enseigner encore et encore, faire prendre conscience à chacun qu'il est le produit de migrations anciennes

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'école, le service civique, les engagements associatifs L'enseignement des langues : le français pour le migrant mais aussi les langues du monde : quand on parle la langue de l'autre, on le comprend.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aucun item de ce questionnaire ne permet d'évoquer la question de la fin de vie, c'est regrettable car cette question concerne à la fois chacun (nous mourrons, tous) et la collectivité (la dépendance et le grand âge sont devenus des faits sociaux). Il est urgent qu'une loi dépénalise le suicide assisté et l'euthanasie. Pouvoir choisir sa mort est une liberté fondamentale, être obligé de quitter son pays pour pouvoir mourir selon ses vœux est scandaleux. On ne peut pas prétendre vouloir former des citoyens libres et responsables si on les prive de ce droit premier de sortir de la vie quand celle-ci est devenue invivable. On ne peut pas se dire ami de l'égalité quand la plus grande inégalité existe dans la fin de vie : les mieux informés et plus fortunés trouvent des solutions, les autres sont condamnés à subir le traitement qu'on leur réserve en EPHAD ou à l'hôpital. Quant à la fraternité, où est-elle quand la mort ne survient qu'au terme de souffrances (moins physiques que morales) vaines ? Au nom de la devise républicaine, une réforme de la loi sur la fin de vie doit être rapidement votée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes