En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
moi même
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut surtout que les personnes aient les compétences pour le faire. Donc leur faire passer un test afin de réduire le perte de temps.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ecouter, et ne pas faire semblant d'écouter
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut arrêter de cumuler plusieurs fonctions. On ne peut pas être dans les 2 assemblés. Mais, il faut aller plus loin, imposer un âge max où les personnes ne peuvent plus siéger. Et, si un parlementaire est trop absent, il perd d'office son mandat. Trop souvent, on voit à la tête des sièges vides depuis des années.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les plus anciens arrêtent de simposer en tête de liste afin de se faire réélire,....
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Dans les grandes villes. Et, aussi au niveau départementale, et Régionale. Avec interdiction d'avoir plus d'un mandat. interdiction d'avoir 2 mandats et plus.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Imposer comme en belgique
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Car çà montre que les personnes que l'on nous présente ne sont pas ceux que l'on veut. Et, si trop de bulletin de blanc, les personnes qui se sont présentés n'auraient pas le droit de se représenter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
PAs simple tant que l'individualisme sera présent.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Poser la question sur internet et permettre aux personnes de donner leur avis,.... qui puisse proposer des amendements,...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Déjà, ils arrêtent de faire semblant de faire des choses pour nous. Arrêter de penser qu'à eux. Il faut que l'on tienne compte de nous, de ce que l'on veut.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les fusionner.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est très bien expliquée dans le livre soleil. Et, dedans, tous types d'objets religieux,... est interdit. Cette question n'a pas lieu d'être. Il faudrait arrêter de vouloir faire croire que la laïcité est autre chose. Dans la laïcité la religion n'a pas sa place.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les 3 mots Egalité, Fraternité et Liberté ont toujours eu un sens, il suffit de les respecter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter l'individualisme. Et, quand on signale les méfaits de quelqu'un qui sont signalés comme grave comme : abus de certaines personnes, détruction de la santé par des perverts,... que la police enregistre la plainte et plus une main courante, et que çà figure bien dans le casier de ces personnes qu'il y a eu des plaintes,....
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect,...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
?
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le fait d'avoir un handicap invisible, on te traite comme un sous être. On n'a aucun droit. Et, c'est même pire, en France, c'est autorisé la maltraitance même en entreprise. Et, même quand des gens poussent la personne a une détresse qui va jusqu'à la pousser au suicide. Et, c'est assez écoeurant de voir que la responsable peut avoir des postes important et mieux payer qu'une personne ayant un handicap.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que l'on arrête de défendre les gens qui font du mal aux personnes ayant un handicap même s'il n'est pas visible.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Bizarre. Quand l'état annonce les aides qui leur seront faits, et que l'on les voit mendier sur la route,... Franchement, on pense trop souvent que l'on se fiche de nous. Il y a quelque chose de bizarre. S'ils ont des aides, et qui mandi quand mêmes, il faudrait leur demander de rembourser les aides.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Entre nous, est-ce que vous ne trouvez pas que l'on est déjà assez nombreux en France. Il faudrait réduire d'abord les SDF.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Régler d'abord les SDF qui sont constitués de gens issus de différents milieu, sociologie, et même de pays avant d'accepter d'en recevoir à nouveau.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Bien vérifier qu'ils savent parler français.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve que pour certaines personnes ont leur accorde trop facilement la nationalité. Même si on prévient de leurs méfaits, et qu'en plus c'est de notoriété que ces personnes fraudes la France. Quand on demande la nationalité, ces personnes doivent respecter les lois, régles de la France. Et, çà, ce n'est pas certain que tous le respect. Il y en a qui mérite la nationalité car ils se comportent bien, mais il y en a d'autres, c'est tout le contraire.
Lire une autre au hasard