Intégralité de la contribution intitulée "Une présence instituée des citoyens dans les instances locales et nationales de débat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Paris 13e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux personnes qui s'engagent localement : associations, député, conseillers municipaux,

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Plis de pouvoirs aux associations qui sont au plus près des besoins des populations démunies ou appauvries. Ce serait si facile de réduire la grande misère.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que l'appartenance à leur parti les aliène moins à une langue de bois. La ""discipline"" au parti de référence rend le rôle du député sans objet sur le terrain

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Nous avons trop eu l'expérience d""élus qui cumulent des titres et délèguent de fait leur mission. Il n'est pas crédible détenir deux ou trois rôles à la fois

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
de la proportionnelle modérée, à l'Assemblée Nationale seulement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les Sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut que les gens se vivent comme citoyens. Or ils se sentent d'autant exclus que, votants pour un programme, il est devenu impossible de le mettre en musique ( Obstruction du Conseil Constitutionnel, des hauts fonctionnaires , des corporatismes....

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
au moins en donnant les résultats des candidats sous la double forme ; suffrages exprimés et inclus votes blancs. D'autre part si un candidat à la Présidentielle à moins de 50% au second tour compte tenu aussi des votes blancs, il faut revoter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que nos responsables s'isolent moins avec leurs conseillers et Cabinet? Par exemple, que le Président, les Ministres se déplacent de façon moins protocolaire et rencontrent au moins chacun une fois par semaine des gens ""de tous les jours"" partout, en province, etc...non pour faire campagne, mais pour écouter.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
en abaissant les seuils de déclenchement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que la déclaration annuelle d'impôt soit aussi l'occasion de recueillir un ou plusieurs avais sur les choix budgétaires de l'année suivante. On a bien notre mot à écrire sur les entretiens annuels d'évaluation en entreprise, pourquoi pas envers le Budget ?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat ne ""représente"" pas. Il a un rôle utile de contre pouvoir et d'amendements, mais les sénateurs ne nous représentent pas. Leur socle électoral, soit disant de ""terrain"" est un leurre. Il faut diminuer leurs moyens, leur rente de situation, et surtout les sortir de l'écrin trop solennel du Luxembourg. Trop de pompe, d'obséquiosité, de gras, de gâchis d'argent public. Le CESE est bien plus""représentant"" de la société d'ensemble, moins politisé, à l'écoute et au report des besoins et attente du pays. Il conviendrait de valoriser son rôle dans la discussion des lois.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En réduisant la fonction du Sénat et en trouvant une voie commune, un miste avec le CESE ?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ce ne me semble pas si mal comme ça. Attention, sans sectarisme pour autant, aux écoles religieuses qui gagnent du terrain, ce sont nos enfants d'aujourd'hui qui forment le corps politique de demain.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Moins de laxisme sur les réseaux sociaux; les blogs, trop de liberté accordée en toute impunité à l'expression de la haine.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
un tirage au sort de quelques citoyens pour des mandats courts, (1 à 3 mois maxi?) sur l'ensemble des assemblées décisionnaires du territoire ( comme on le fait pour les jury d'Assise avec sanction en cas de non présentation) . Toute assemblée ( Conseil Municipal, Communautés de Communes, etc..) devrait systématiquement détenir 2 ou 3 personnes tirées au sort, avec liberté d'expression et droit de participation au vote. Cela aiderait à comprendre les fonctionnements.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect du code de la route est une base ""morale"" de la vie commune. C'est un paradigme du respect du collectif. Or, plus grand chose n'est respecté ou verbalisé . La peur du gendarme a disparu partout. De plus tout le monde triche, riches ou pauvres ( impôts, secu, etc.... Il Enfin, il faidrait traiter cette question du racisme , qui est un mal profond ( non déclaré évidemment, ce ne'sty pas un sondage qui le dénote, mais mon bistro de quartier !)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renforcer l'éducation au vivre ensemble dans les collèges? C'est souvent au collège qu' un pré ado décroche vers le refus des règles ( non discrimination, respect des genres, éco attitudes, etc..) , après ...c'est bien tard... La police municipale, si correctement formée, et sans abus, devrait pouvoir intervenir , ne serait ce que par avertissement. Or souvent les voitures circulent, mais ne s'arrêtent pas : scooters qui roulent sur le trottoir, sortie assez tapageuse et parfois violente des établissements scolaires, etc...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Encourager le volontariat à participer à des temps d'information de ces administrations. Dans ma ville, vient d'ouvrir un nouveau Commissariat , rien n'a était fait pour l'inaugurer avec les usagers qui auraient souhaiter le visiter en partie. C'est un exemple. Impliquez nous ! aux Commissions, de Quartiers, enquêtes d'Intérêt Public, etc.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des feux rouges, pistes cyclables occupées par des stationnements, trottoirs dangereux par les trotinnettes, motos archi bruyantes, et les vélos, gens qui crachent par terre, qui jettent leurs mégots, on sent toujours en risque dans la rue.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Police de proximité, éducateurs de rue, formation des enseignants..... ( mais déjà à l'Unversité les futurs enseignants apprennent le modèle de la désobéissance, de la détérioration des locaux, de la contestation systématique de la règle...alors...)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas se faire casser la figure si on a l'audace de faire une remarque ....c'est l'agression quasi garantie si on intervient, même poleiment.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'insulte ""PD"" pour un oui pour un nom, sous prétexte de blague, beaucoup de racisme explicite, du machisme d'attitudes et de discours, rejet de ""tout ce qui n'est os d'ici"" ou ""pas pareil"".

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Est ce à la République ou aux politiques de régler le problème de la haine du ""tout autre"" ? Le contrat social est mort en Europe . Il n' y a plus d'envie de faire des choses ensemble. Est ce la société de consommation qui a tout pourri ? De toute façon, on a aucune alternative ...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
comme prévu, des points sur le compte formation, mais il faudrait COMMUNIQUER sur ce compte ! 4 personnes sur 5 autour de moi disent ne jamais en avoir entendu parler....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous avons besoin de sang neuf, culturel, économique, comme on a eu besoin des Italiens, de Polonais, des Portugais , à d('autres époques. La France est vieille, il faut qu'elle s'ouvre au monde.Trop peu de français en prennent conscience

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, il y a de la place, des villes entières se désertifient, et les arrivants sont aussi de l'oxygène pour l'emploi ""toute catégorie"". Hélas, je rencontre plus de français rejetant, haineux sur cette question, que de bonnes volontés, mais il y en a

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que l'accueil soit de qualité, le suivi plus précoce. Et surtout qu'il n' y ait pas que le Rassemblement National à s'exprimer sur le sujet, les partis progressistes doivent jouer leur rôle et prendre la parole plus solidement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'apprentissage de la langue, la gratuité des centres culturels, l'accueil dans ou auprès des familles volontaires, la transmission plus rapide des difficultés inévitables ( emploi , logement...)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que ce type de questionnaire trouve sa forme petit à petit et s'intègre dans notre mode de fonctionnement démocratique et de décisions participantes. ( Sans être pris pour un ""sondage"",) . Inventons ces questionnaires , ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes