En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En nos élus d'une façon générale
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils suivent à la lettre leurs engagements de campagne et qu'ils nous consultent quand ils souhaitent en dévier. Qu'ils rendent compte précisément de l'avancée de leur travail chaque année à leurs électeurs via une communication obligatoire.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Certains nouveaux députés sont désormais ""hors sol"" à cause de ce défaut d'ancrage. Donc pour le cumul mais avec plafonnement des indemnités et revenus généralisé à toutes les situations de cumul ; plafonnement prenant également en compte les autres revenus. Je suis en revanche pour une limitation dans le temps à deux à trois mandats de chaque type.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose raisonnable de proportionnelle aux législatives (de façon à ne pas tomber dans les travers de la 4ème république avec une instabilité chronique)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les grandes régions: il faut diviser par deux le nombreux d'élus quand deux régions ont fusionné.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cela devrait s'améliorerer quand les élus passeront des contrats moraux auprès de leurs électeurs et rendront compte du suivi de leur programme électoral. Reconnaître le vote blanc véritablement: prise en compte dans les suffrages exprimés avec convocation de nouvelles élections avec de nouveaux candidats quand ce vote blanc sera majoritaire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Reconnaître le vote blanc véritablement: prise en compte dans les suffrages exprimés avec convocation de nouvelles élections avec de nouveaux candidats quand ce vote blanc sera majoritaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Non au RIC révocatoire d'élus ou de lois votées par la représentation nationale. Par contre oui à un système de votation sur le mode suisse. Votations à l'initiative du pouvoir exécutif ou d'un minimum de députés à définir ou d'un minimum de citoyens (un million?) Aucun sujet interdit.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
abaisser le nombre de citoyens pour le déclencher et ne plus le conditionner à l'accord d'un certain nombre de députés.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des votations dans la mesure où il s'agit de mesures non prévues dans le programme électoral des majorités concernées.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique, social et environnemental est un grand gaspillage d'argent et de talents: il est inutile, il faut le supprimer. De même pour le Sénat qui a un rôle mineur et un coût prohibitif et scandaleux.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
suppression pure et simple
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état n'a pas à se mêler de religion, juste à les tolérer et à faire respecter la liberté de culte. Fin de tout financement public hormis de la sauvegarde des bâtiments classés monuments historiques.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école forme bien à cela. Il faut réprimer réellement tout manquement au respect des valeurs de la république au pénal.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il est largement suffisant. Les français n'ont pas à se substituer plus encore à l'état.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de tous les biens publics, collectifs et individuels et le respect de tous .
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réprimer les manquements, les atteintes aux biens et personnes de façon réellement dissuasive (travail d'intérêt général, remboursement des dégradations commises quitte à les étaler sur de nombreuses années) .
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Stop, les français n'ont pas à se substituer plus encore à l'état.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La mise en danger des autres par un comportement routier inconscient. Lutter contre soit avec des véhicules banalisés conduits par des forces de l'ordre pour prise en flagrant délit (franchissements de ligne blanches, de feux rouges , comportement agressif, téléphone au volant) . Rendre possible pour tout citoyen qui le souhaite la prise en flagrant délit via des caméras installées à bord et la possibilité de transmettre ces preuves aux forces de l'ordre.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une vraie politique pénale...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les français n'ont pas à se substituer plus encore à l'état. Pour les incivilités routières: rendre possible pour tout citoyen qui le souhaite la prise en flagrant délit via des caméras installées à bord et la possibilité de transmettre ces preuves aux forces de l'ordre.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
aucune
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour les personnes en âge de travailler, les conditionner à une recherche d'emploi effective avec suivi personnalisé, ou avec une formation professionnelle continue . Sinon, la conditionner à une part de travail pour la collectivité (communes, associations humanitaires ou sociales: par exemple 7h par semaine.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a dérapage. Oui à l'accueil dans le cadre de l'asile politique (non s'il s'agit de cas avérés de terroristes ou de partisans de régimes autoritaires). Immigration choisie établie sur la base des besoins en emploi du pays et de quotas annuels.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pas d'accueil. Renvoi systématique des déboutés du droit d'asile. Financement au développement des pays d'où viennent les fortes populations immigrées conditionnée au fait que ces pays contrôlent leurs frontières. Il ne faut pas vider ces pays de leurs élites sinon on entretient leur situation ou on l' agrave.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Non à l'intégration, oui à l'assimilation. Les immigrés doivent avoir envie d'adhérer à notre mode de vie pour pouvoir rester.
Lire une autre au hasard