Intégralité de la contribution intitulée "Soyons CItoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Saint-Sernin-du-Bois .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux personnes pour lesquelles on a voté, et surtout celles qui sont près de nous, avec qui on peut être ""physiquement"" en contact, donc les élus de terrain (maire, députés).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
En premier lieu des associations ou organisations dont les représentants sont élus par les citoyens: ex: organisations syndicales dans le monde du travail, organisations des agriculteurs, des PME....

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut éviter les ""AFFAIRES"" qui ternissent la classe politique et dégoutte les citoyens => AFFAIRES: Filon et sa femme, Chirac et les emploies fictifs, Sarkozy et ses mises en examens, Macron et Benala, Hollande et son ministre des finances.....etc. Intégrité des élus; Créer une commission de personnes civiles qui vérifierait l'intégrité des élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut diminuer le nombre d'élu, mais il faut des élus différents à chacune des fonctions: il ne faut pas retrouver la même personne à différents postes de la vie publique, et surtout si cet des postes ""rémunérés"". Il n'y a pas que les députés et sénateurs qui sont concernés: à tout les niveaux de la vie publique, il doit en être de la même façon.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre de la proportionnelle aux différentes élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus locaux, municipaux, communautaires, départementaux, régionaux sont à diminuer, pas pour leurs salaires, mais pour les frais induits de fonctionnement , d’indemnité etc............ MAIS il faut réduire le nombre de Sénateur et de Député.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire, MAIS il faut revoir la façon de voter (le dimanche, papiers et enveloppes => c'est ""l'ancien temps""....); A l'heure du tout numérique, il faut voter de chez soi (ordinateurs, téléphone portables ....)=> plus de déplacement, sur 2 ou 3 jours, 24h sur 24h etc.... et cela reviendra beaucoup moins cher pour tout le monde.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant et en les prenant en compte dans les résultats .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums à tout les niveaux national et local (mais pas trop, que sur les thèmes important...). Consulter les citoyens sur différentes questions MAIS par internet ou autre moyen numérique (les gens n'ont plus le temps de venir ""voter"" le dimanche );

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Depuis 2015 il n'y en a pas eu, donc revoir le système de déclenchement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les consulter d'une façon facile, souple, directe par internet. Cibler un panel de citoyen (1000, 2000.......) dans plusieurs régions, et différente catégorie de personne. Au niveau local, inciter et faire participer des citoyens à des décisions....

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rajeunir les personnes, les faire élire par les citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A l'école, dès le plus jeune âge, ""expliquer"" la République (fonctionnement, droits, obligations...)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres (quelque soit les personnes) , le respect des lois (au sans large des choses: tout respecter), la politesse, la propreté........ le savoir vivre ensemble.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Remettre les cours d'instruction civique à l'école et au lycée.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des gens et des choses.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner malheureusement, expliquer avant si possible. Si c'est des jeunes, sanctionner financièrement les parents.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des heures de travail, si c'est possible.... peut être dans les associations caritatives qui ont besoin de personnel..;

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne sais pas.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, pourquoi pas, mais prendre l'avis des élus de terrain.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le Français. Cours d'instruction civique. Droits et devoir en France. Une période d'essai.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes