Intégralité de la contribution intitulée "Redonner confiance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Antibes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, la plupart des hommes politiques ne s'intéressent qu'au pouvoir. Eventuellement, les élus locaux avant d'être happés par la machine politique.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les élus doivent prouver qu'ils agissent pour l'intérêt de leurs concitoyens et non pour leur seul intérêt

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sensibiliser, former et sanctionner

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit mieux accueillir les migrants.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
l'Etat doit prévoir plus de moyens pour accueillir, intégrer ou orienter ces personnes, tout cela dans le respect de la dignité humaine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cours de français, inscription des enfants à l'école, formation pour les adultes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes