En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi. Les élus ne sont pas aujourd'hui très représentatifs. Je les trouve assez éloignés de mes préoccupations et assez inaccessibles.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient sur le terrain, plus proches des citoyens, au lieu de ne penser qu'à leur ambition personnelle.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Si l'on veut faire du bon travail, on ne peut pas courir deux lièvres à la fois.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Suppression su Sénat
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mettre plus de proportionnelle de manière à ce que les citoyens se sentent mieux représentés.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
au même niveau que les autres votes. Si le vote blanc est majoritaire, l'élection est annulée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire un référendum sur des questions précises, un peu comme en Suisse, à tous les niveaux : commune, département, région, pays. D'ailleurs, le niveau département pourrait être supprimé à mon avis.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Sur le site des impôts, mettre à disposition des citoyens chaque année les comptes pour chaque secteur ( éducation, santé, armée, etc... ), ce qu'il a coûté, ce qu'il a reçu. Un peu comme dans l'immobilier avec le syndic.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat pourrait être supprimé, il ne sert à rien sinon à allonger le temps de vote d'une loi. Donner plus de responsabilité aux députés et aux commissions.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de représentants, mais leur donner des moyens plus efficaces.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions finissent toujours par s'affronter, notre histoire est truffée de guerres sanglantes. La laïcité au contraire permet aux uns et aux autres de vivre ensemble dans la paix et le respect. La laïcité est le socle de la démocratie.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La religion est un domaine spirituel et personnel. La laïcité est un domaine collectif qui s'appuie sur les lois de la république, elle n'est pas à négocier.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre à l'école, du primaire jusqu'au baccalauréat, l'éducation civique : expliquer comment est organisée notre république, ses institutions, ses lois, etc....
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre. L'importance d'une vision collective des choses. L'importance du vote.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire des piqûres de rappel régulièrement de la part des personnes publiques.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Redonner confiance aux citoyens. Pour cela, il faut que l'administration et les pouvoirs publics leur démontrent qu'ils sont à leur service, pour leur bien-être présent et futur.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect à tous les niveaux, l'incompréhension, le manque de dialogue, l'agressivité.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de pédagogie dès l'enfance, donc dès l'école primaire et ensuite plus de sanctions.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit comprendre que seul il n'est rien et ne peut rien, que seul le dialogue et le respect peuvent faire avancer les choses.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que chacun se regarde dans la glace le soir et fasse son bilan personnel de la journée en fonction des éléments cités plus haut.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Faire des travaux d'intérêt collectif en fonction de ses compétences. Diminuer dans le temps ces allocations. Rendre les gens plus responsables et moins assistés.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
N'accepter que les migrants de pays en guerre et à condition qu'ils acceptent et respectent notre démocratie et les lois de notre république sinon retour au pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, en fonction de notre possibilité budgétaire et de notre besoin.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Maîtriser l'immigration quantitativement et qualitativement.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Réussir l'intégration des migrants souhaitant rester dans notre pays dans leur vie quotidienne donc au niveau de la commune en fonction des critères cités plus haut.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard