Intégralité de la contribution intitulée "Vivre ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Jouy-le-Moutier .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Indépendamment des engagements pris avant les diverses élections (promesses), il convient solliciter les citoyens pour obtenir l'aval du plus grand nombre sur la manière de les mettre en œuvre et ce quelque soit le taux de votants ayant permis l'élection du président.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Solliciter plus souvent les citoyens sur des sujets engageant à long terme ou sur des thèmes proposés directement par un certains volume de citoyens (RIC ou votation populaire)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens s'impliqueront davantage dans les élections dès lors que leur vote ne sera plus un blanc seing pour plusieurs années mais pour des sujets/thèmes qui auront été expliqués/débattus et pour lesquels ils auront exprimé un choix où ils auront pu identifier les avantages et inconvénients.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au delà d'un certain taux de votes blancs ou nuls, il faut revoter pour dégager une vraie majorité.. et non pas pousser les citoyens à faire des votes ""utiles"" ou votes ""Contre"".

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place le Référendum d'Initiative Citoyenne, et le tirage au sort pour débattre et construire les projets de réformes/Lois.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre en place un site gouvernementale où les thèmes de réformes/loi peuvent être proposés par les citoyens. Pendant une période (à définir) les citoyens peuvent débattre/argumenter et se prononcer pour ou contre. Au delà d'un seuil de ""pour"" (à définir), le sujet est étudié par une commission constituée de parlementaires et de citoyens tirés au sort pour synthétiser les débats et proposer une synthèse en référendum.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les associer aux grandes décisions : grands chantiers, choix énergétiques, privatisations, ... Mettre en place un site internet gouvernemental qui explique par des graphiques simples les grandes dépenses de l'état avec la possibilité de zoomer à l'intérieur de ces grandes dépenses.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des gens (des êtres vivants par extension) et de notre environnement (il est plus agréable de vivre das un monde beau et propre .. que sale et pollué).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence sous toute ces formes (physique, verbale, psychologique, ...)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L’éducation, l'éducation, l'éducation... et renforcer les peines d'intérêt général en rapport avec l'incivilité quand c'est possible.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Reconnaitre le droit à la différence

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'absence de respect pour les autres sous toute ses formes dans la rue, dans les espaces publique et dans les transports.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Si je me réfère aux ""Droits de l'homme (1948) - Article 25 : Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté."" Il serait temps de simplifier et rationaliser les différentes aides ... pour les remplacer par un revenu Universel (ou de base).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes