Intégralité de la contribution intitulée "Que chacun sache ce qu’il doit à la collectivité...."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Chapois .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je crois que malheureusement, je répondrais « personne » du monde politique... hormis quelques maires de petits villages, qui gèrent leur commune « comme de bons pères de famille » sans utiliser le pactole municipal comme une tire lire pour toutes sortes de dépenses personnelles, excessives, voire anti laïque !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
En laissant les organisations professionnelles des branches qui fonctionnent bien se débrouiller seules... l’etat veut Prendre en charge des choses qui ne le concernent pas alors que je lui demanderais, en tant que citoyenne, de réussir déjà ses missions régaliennes ! Par ex une entreprise du secteur, fabriquant des panneaux routiers, était florissante. Elle se « partageait » le territoire français avec une seconde entreprise française... et tout allait bien... jusqu’a Ce que l’etat Refuse que ces deux entreprises soient solidaires et d’entente dans la répartition de leurs différents marchés... résultats : ces entreprises débauchent et... l’on importe désormais nombre de ces panneaux !

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus se comportent comme des simples citoyens , qu’ils sont appelés à redevenir dès que leur mandat se terminera ! Il faudrait que la vie politique d’une personne dure au maximum 10 ans. Que chaque élu ait une simple vie citoyenne AVANT et APRÈS ce mandat...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas être au four et au moulin...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les députés se considèrent comme des personnes qui doivent fait remonter les souhaits de leurs électeurs à l’assemblée, et non pas faire redescendre à leurs électeurs les désiratas de technocrates parisiens !

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans les conseils départementaux et régionaux, européens.... et aussi - mème s’ils ne sont pas élus mais embauchés - les moultes directeurs de cabinet et assistants parlementaires qui font carrière au lieu de travailler véritablement...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens me semblent être démotivés face aux élections, car ils ont été trop trompés par des promesses non tenues, des objectifs dont on sait au moment de leur formulation qu’ils ne seront jamais atteints ! Si votre mère vous promettait des choses qu’elle ne faisait finalement jamais, si votre mère ne vous protégeait pas, si votre mère se comportait de manière ostentatoire et parfois même malhonnête,feriez vous encore confiance au lien maternel ?!!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme tout autre vote ! que les résultats des élections soient toujours donnés avec le %de vote blanc...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme Les suisses : par des référendums aux questions très simples mais impactants la vie quotidienne des citoyens.. les citoyens se sentiront mieux associés à la vie publique si on arrêtait avec ces décrets ces avenants à rallonge qui ne sont parfois même jamais appliqués ! Que de temps passé à cela et perdu ! La vie publique est kafkaïenne , on ne s’y retrouve plus.. mais peut-être d’ailleurs à t on voulu nous perdre ! Revenons à des choses simples, de bons sens... les lois ne doivent pas débattre du cas particulier, mais du bien être et du consensus général et citoyen, en gardant du bon sens...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Lorsque un sujet est soutenu par un certain nombre (à définir) alors le Référendum est lancé

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà que les budgets soient plus Détaillés à l’echelle élémentaire Des communes. De plus, lorsque le monde politique vote ’en pleine crise des gilets jaunes une augmentation des avantages aux sénateurs par exemple, c’ est juste de la provocation ! Toute indemnité des hommes politiques devrait être votée par les citoyens, puisque c’est Un mandat‘ donné par les électeurs ! Si on envisage de consulter les citoyens, je pense qu’il faudrait d’abord nous donner les moyens de savoir ce que coûtent nos médicaments, nos enseignants, etc... c’est à dire arrêter de délivrer des médicaments sans qu’on les paie, de transporter des collégiens à l’ecole gratuitement etc etc. Éviter l’assistanat me Semble être une condition nécessaire à l’implication des citoyens dans les budgets !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être plus proche de la réalité du terrain

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Que leurs « membres » soient des citoyens‘ lambda... et pas des personnes faisant carrière !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l’on arrête sous couvert de laïcité de nier notre histoire judéo-chrétienne ....nos jeunes sont surpris par exemple que dans les cantines, du poisson ne soit parfois plus Servi le vendredi alors qu’il est toujours prévu pour les écoliers musulmans un menu ou il n’y a pas de porc.... que ma commune arrête d’offrir aux fêtes musulmanes des « pots » avec l’argent des impôts locaux... on fait le lit de la rancoeur par de tels agissements...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les punitions soient effectives lorsqu’il y a non respect, que les personnes qui ont fait l’apologie De la violence et quitté le territoire soient déchues de leur nationalité et interdit de séjour en France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Restaurer le travail d’interet Général

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L’emination des déjections des animaux sur la voie publique par les propriétaires. Abolition de toute agression verbale ou physique. Mettre le piéton au centre de l’environnement public. Lors des conseils municipaux, que les citoyens puissent intervenir sans être vus comme « des intrus »...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Restaurer une communication non violente et empathique, y compris dans les médias ou sur les affiches publicitaires qui peuvent encourager la violence ou être « malaisants »

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que le citoyen ne soit pas confronté à une administration kafkaïenne, mais aidante...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence verbale des qu’il y a désaccord...nous sommes dans un état de méfiance permanente dès que nous sommes dans le territoire public

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les punir réellement ! Soit par des sanctions (amendes, voir plus) soit par des heures de travail d’interet Général...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Vouloir absolument les combattre sans « jeter de l’huile sur le feu ».... refuser ces incivilités en restant vigilant sur leur source ( les images -cinema, publicité, émissions... n’engendrent elles pas un état « pro incivilité « sur moi même, les enfants etc...?

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Avec les personnes âgées (dont je ne suis pas Je précise !)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que le respect envers ces personnes soient davantage encouragé, qu’on leur donne un place dans les débats... elles ont une expérience, souvent un bon sens, que l’on oublie trop...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d’interet général et pas de difficulté avec la justice ni justement d’incivîité....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Que les personnes en danger réel puissent être accueillies en France. Que la France n’accueille plus des personnes non en danger mais qui viennent pour être couvertes par la sécurité sociale ou toucher diverses allocations sans travailler... je trouve cela pas normal !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que des règles de danger réel sur les personnes dans leur pays d’origine soient appliquées . S’il y a danger réel , alors l’asile est justifié. S’il n’y a pas danger réel alors l’asile n’est pas justifié.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des structures type orphelin apprentis d’auteuil...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je voudrais enfoncer le clou : l’assistanat et le désœuvrement sont un vrai danger pour notre pays,...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes