Intégralité de la contribution intitulée "Je veux avoir le dernier mot"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A priori, nos élus parlementaires, même quand ils ne représentent pas mes opinions

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Difficile de donner la jauge minimale, il faut que ces associations soient représentatives d'un minimum d'adhérents

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les écouter !!!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet de diversifier les représentations, et d'ouvrir les recrutements,

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
garder les deux chambres qui permettent des panachages

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en indiquant le taux de votes blancs dans les résultats, et en ajustant les résultats, en incluant le nombre de suffrages non exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser des débats, faire en sorte qu'ils soient entendus et que les opinions divergentes soient prises en compte, ce qui n'est pas le cas jusque là !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
l'application de l'idée de justice sociale pourrait éviter les consultations permanentes, notamment sur l'argent public. Il ne manque pas d'études qui donnent des pistes

Si oui, comment ?
je ne sais

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
les principes existent, il suffit de les appliquer

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en opérant l'égalité sur les territoires

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
écouter les gens

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Continuer à soutenir les médiations dans les quartiers déshérités, améliorer les conditions de vie, soutenir les associations qui s'investissent dans ces quartiers, peut-être aurait-il fallu appliquer les réformes préconisées par la mission d'observation des quartiers

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le rejet de la société, et pour lutter contre ces incivilités, renforcer la présence de l'état, à travers l'école, les associations, l'action culturelle

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme, et le refus d'accueil des étrangers

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
changer le regard sur l'accueil des migrants, les accepter, leur donner les moyens de vivre décemment. Les discriminations sont à l'image de ce que propose l'état.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'état français se comporte de façon honteuse, en reportant les responsabilités de l'accueil sur les pays en bordure de méditerranée, Italie, Grèce et Espagne. Un discours à peine généreux, et une politique de rejet, des migrants, et des personnes et associations qui se montrent solidaires

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
il faudrait respecter ce qu'on propose, mettre des logements à disposition, pour les migrants et les personnes à la rue

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
une vraie politique solidaire

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
accepter que les migrants puissent travailler et subvenir à leurs besoins financiers, dans le respect des règles de rémunérations décidées en France

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, le Droit de mourir dans la dignité, par la légalisation de l'aide active à mourir. On meurt mal et dans la souffrance dans notre pays. Il faut écouter les besoins exprimés par la population très majoritaire pour réclamer ce droit. Cesser de pousser les gens qui en ont les moyens financiers de partir en Suisse ou dans un pays étranger, reconnaitre le droit de mourir dans la dignité. Le malade, la personne âgée à bout de souffle, doivent être les seuls à juger de cesser de vivre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes