Intégralité de la contribution intitulée "Favoriser l'expression des citoyens tout en préservant la démocratie représentative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Tilly .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire car il est le plus proche

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un rôle consultatif. Des associations agissant dans le domaine social.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une présence plus forte du député. Des consultations via internet sur les projets locaux et nationaux. L'organisation de débats au niveau local

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Parce que un député ou un sénateur qui est aussi maire est en prise beaucoup plus directe avec ses concitoyens qu'un élu sans lien avec les électeurs locaux. Le maire connait les problèmes de ses administrés. Le contact avec lui est facile. Il fera donc un meilleur travail s'il est aussi député ou sénateur. Il sera une meilleure courroie de transmission

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle uniquement aux élections locales ( municipales, départementales et régionales)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les deux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation s'affaiblit de plus en plus à cause de la perte du lien proche entre élus et électeurs. Il faut que les représentants soient plus proches et plus à l'écoute

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en l'intégrant dans la comptabilisation des votes exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ouvrir de façon plus facile le référendum d'initiative populaire

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En permettant son déclenchement par un nombre plus faible de citoyens et d'élus qu'actuellement. Ces referendums pourraient d'ailleurs pouvoir se tenir aussi bien au niveau national que régional ou départemental ou municipal.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas. Peut être un compte rendu trimestriel de l'exécution du budget Le budget étant voté par le parlement on peut considérer, dans un système représentatif, que les citoyens ont été consultés. Cela étant les députés pourraient peut être transmettre à leurs électeurs le projet de budget (simplifié) pour leur permettre de faire part de leur point de vue sur les orientations choisies.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de transmission et de filtre.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le CESE qui, de mon point de vue, ne sert strictement à rien. Diminuer le nombre de parlementaires comme dit plus haut.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire tout signe extérieur religieux dans l'espace public. Eduquer les enfants sur la laïcité et l'importance qu'elle revêt pour notre République.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner le plus tôt possible à l'école en rétablissant les cours d'instruction civique. Le enseigner aux migrants souhaitant s'installer chez nous et n'accorder un droit de séjour qu'à ceux qui les respectent.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne sais pas.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre à tous les niveaux: race, sexe, religion etc... La solidarité avec ceux qui sont dans la souffrance et ou la précarité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en place un service civil universel après la fin des études secondaires.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Développer l'intérêt pour le pays , le respect de ses institutions et de ses représentants. Faire comprendre très tôt l'intérêt des actions collectives et l'intérêt pour chaque citoyen de s'informer et de participer ne serait ce qu'au niveau d'association local ou en s'investissant dans les conseils municipaux.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes au volant, la saleté (considérer l'espace public comme une poubelle), le manque de respect et le bruit dans les transports publics (téléphone, transistor etc...)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre d'une très grande sévérité dans la répression: fortes amendes. Eduquer les enfants très tôt à l'école sur le respect intangible du à l'autre.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir soi même un comportement irréprochable et manifester clairement et ouvertement sa réprobation à l'auteur de l'incivilité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
raciale et sexuelle

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation, encore l'éducation, toujours l'éducation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire devrait être définie et gérée au niveau communautaire. En attendant il faut exiger des migrants voulant s'installer en France qu'ils justifient une situation de guerre ou de danger dans leur pays d'origine, qu'ils apprennent le français, qu'ils suivent une formation professionnelle et une formation sur les valeurs de la République et, notamment, la laïcité

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider au développement des pays ayant le plus émigrants afin que les gens trouvent du travail sur place et aient envie de rester chez vous et construire leur vie chez eux. Il faut donc mettre en place une aide internationale massive. Enfin il faudrait faire de gros efforts pour pacifier certaines régions (moyen orient)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, formation, travail contre rémunération correcte.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes