En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A aujourd'hui personne, le mode de scrutin permet trop les ""magouilles"" au deuxième tour
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le respect des pensées
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut s'occuper correctement de plusieurs fonctions
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle à un tour avec 40 % des postes au parti arrivé en tête
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
cantonal departementale
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chacun doit être libre
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une meilleure transparence des dépenses publiques
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut les supprimer ou leur donner des pouvoirs
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le conseil économique le supprimer, et le sénat lui donner des pouvoirs et être élus directement par les citoyens sinon le supprimer
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une fermeté à faire respecter la loi
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Un engagement lors de la majorité sous peine de ne plus avoir droit aux aides sociales
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
De faire respecter la loi
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
de vrais sanctions
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le respect de la république laïcité
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Déplorable, un arrêt des migrants venant du magreh, pays non en guerre et arrêt du regroupement familial. Qui doit être sélectif et après un temps de séjours d'au moins 10 ans
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il n'y a aucune obligation
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
immigration très sélective
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
De faire signé un charte de la laïcité
Lire une autre au hasard