En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux ( maires /Codecom/ élus départementaux /
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations citoyennes et professionnelles
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Davantage de transparence des élus et de prise en compte des attentes et problèmes de nos concitoyens ou des mesures en préparation qui ne sont pas pertinentes ( exemple des 80 Km / h :/ de l'augmentation de la CSG sur les retraites / de l'augmentation de la taxe sur les carburants , des aberrations portant sur les réorganisations administratives comme les nouveaux cantons ou les grandes régions , de l'éloignement dans des communes importantes de la délivrance des cartes d'identité, du "" déménagement"" des services publics des territoires ruraux : nos élus nationaux n'ont pas été engagés sur ces sujets et ils ont perdu une grande partie de leur crédibilité ...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Maintenir un cumul parlementaire / conseiller municipal, afin qu'ils conservent un lien avec le terrain
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnalité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
300 députés et 200 sénateurs au maximum
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer dans les territoires les "" conseils de citoyens "" et les associer aux consultations des collectivités et des parlementaires
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
A l'initiative corps électoral
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Oui
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Plus proches des préoccupations et attentes de nos concitoyens ( exemple du doublement de l'A 31 entre METZ et le Luxembourg, avec des travailleurs frontaliers qui "" galèrent"" sur l'axe matin et soir depuis dix ans : rien ne bouge et oin ne les entend pas..
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus représentatifs de notre société : Sénat = assemblée de notables "" installés"" et CESE = cooptés on ne sait par qui ( syndicats , organisations professionnelles : devrait être constitué par des citoyens tirés au sort
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cesser de mettre au pilori nos religions chrétiennes qui font partie de notre histoire et notre culture, qui défendent des valeurs humanistes, et être plus vigilant et intransigeant à l'égard des religions et mouvements qui prônent la haine,l'intolérance, le sectarisme
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre moins tolérent lorsque ces valeurs sont bafouées
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un vrai parcours de citoyenneté à partir de la maternelle
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance, respect de l'autre , sens de l'effort , droiture , sens du bien commun et de l'intérêt collectif
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encourager l'engagement dès la jeunesse dans des parcours ou actions citoyennes dans de multiples domaines : au sein collectivités, associations, mouvements
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Administration et pouvoirs publics , s'ils veulent être respectés , doivent faire preuve de davantage d'exemplarité et de bienveillance à l'égard de nos concitoyens
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Bruits insupportables / dégradations / grossiéreté , non respect de l'autre , racisme /dépôt immondices / atteintes environnementales / Etre moins tolérent etm ieux épauler les maires qui sont souvent seuls ..
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Davantage de prévention et des sanctions adaptées, actuellement ces incivilités restent souvent impunies et sans suite, alors qu'elles empoisonnent la vie de nos concitoyens
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Engagement des parents / Dispositifs d'obligation à réparation ou indemnisation pour les auteurs
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination à l'égard de nos territoires ruraux, considérés comme des territoires "" de seconde zone "" Racisme latent - discriminations sociales
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Recréer des liens entre citoyens / Soutenir davantage les structures qui contribuent à transmettre des valeurs : structures associatives, culturelles, sportives ...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Obligations de résultat
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Fixer des quotas à répartir au niveau européen
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Développer les outils d'accueil, de formation et d'intégration au profit des immigrés
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la formation et l'emploi
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Accueil des immigrés mineurs : il est aberrant que cette charge soit confiée par l'Etat aux départements pratiquement sans compensation financière, ces derniers doivent financer cette charge au détriment de leurs autres compétences, entretien et investissements sur les collèges et les routes notamment , nous en voyons au quotidien le résultat dans notre territoire , ce qui accroit encore ce sentiment de rejet chez certains de nos concitoyens
Lire une autre au hasard