Intégralité de la contribution intitulée "Etre un citoyen actif."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Courbevoie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires font des actions qui transforment la vie quotidienne de leurs administrés, et sont plus faciles d'accès que les élus d'autres niveaux territoriaux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de consommateurs peuvent aider à la transition écologique, en pointant du doigt les produits posant problème.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les députés devraient davantage s'exprimer en dehors des contraintes des groupes parlementaires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chaque mandat est une tâche à plein temps, voire plus ! Plutôt que d'être souvent absent sur les bancs de l'Assemblée ou de laisser son 1er adjoint à la mairie le remplacer, il est plus simple d'avoir une personne à chaque place. De plus, cela favorise le renouvellement politique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une représentation proportionnelle est la seule façon pour que chaque parti ait sa juste place.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut supprimer le Sénat et ne pas trop diminuer le nombre de députés, pour conserver des tailles de circonscriptions pas trop inégales.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On ne peut pas laisser l'abstention augmenter d'élection en élection. Si tous les votes sont pris en compte par la proportionnelle, un vote obligatoire peut être envisagé.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A partir d'un nombre de votes blancs à définir, l'élection pourrait être considérée comme invalide (ex: quorum à atteindre dans les AG)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une nouvelle assemblée, réunissant des citoyens tirés au sort et des député, pour un temps déterminé peut être envisagée.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut baisser les seuils pris en compte, car inatteignables facilement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le site du grand débat pourrait être un exemple de participation des citoyens dans ce domaine.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent mieux informer les citoyens de leurs missions respectives car, si un sondage était effectué, beaucoup d'électeurs auraient du mal à définir le rôle du Conseil Economique, social et environnemental !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Ces deux assemblées pourraient être remplacées ou fusionnées.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions doivent insister sur le fait que les lois républicaines priment sur leurs principes, et non le contraire.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les représentants de chaque religion, et ce à tous les échelons, doivent rappeler ces valeurs à leurs fidèles.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
On doit montrer des exemples qui prouvent l'intérêt commun et un meilleur bien-être pour chacun.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne pas salir la ville dans laquelle on vit devrait être un principe pour chacun. Tout le monde aurait une meilleure qualité de vie, sans que cela ne soit plus coûteux (Une canette, un paquet de cigarettes vide, n'est pas plus cher s'il est jeté dans une poubelle !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renforcer le nombre de poubelles disponible, installer des toilettes plus nombreuses et des zones canines, sont quelques exemples.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut apaiser les relations entre le public et les fonctionnaires ; le problème n'étant pas résolu plus facilement en haussant le ton.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les maîtres qui laissent leurs chiens faire leurs besoins partout, rendent certains trottoirs peu accessibles !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il doit toujours y avoir une alternative offerte, et dans ce cas, des sanctions dissuasives sont à envisager.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple avant de critiquer autrui.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des réunions dans les écoles, les entreprises, permettraient d'échanger sur ces domaines.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est au niveau européen qu'il faudrait définir une politique d'immigration mais cela semble malheureusement difficile.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Un objectif chiffré ne serait pas très réaliste.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il est normal que des personnes cherchent à avoir une meilleure vie en dehors de leur pays d'origine. Ce qui l'est moins, ce sont les entreprises qui les font travailler au noir. S'attaquer à cette fraude sociale de façon énergique pourrait limiter les transferts de population.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des cours de français, une aide aux démarches, une visite guidée de la ville d'accueil, des rencontres avec la population déjà présente sont quelques propositions pouvant amener une meilleure intégration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes