Intégralité de la contribution intitulée "Pour une démocratie représentative assurant la stabilité nécessaire à l'efficacité. Un gouvernement a besoin de temps! L'impact d'une réforme ne s'évalue pas en 6 mois!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Ermont .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus. Eux seuls ont la légitimité. Aux citoyens de bien les choisir! Donc de s'informer et de s'intéresser aux dossiers à traiter.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Fixer un calendrier pour éviter les débats sans fin.Informer des tenants et des aboutissants d'une réforme, en particulier de l'impact financier. Consulter, recueillir les propositions puis décider.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que le citoyen soit impliqué dans les décisions locales, qu'il se sente concerné par sa rue, son quartier, sa commune A ce niveau, large utilisation du referendum local avec obligation de vote sinon ce sont toujours les mêmes activistes qui se manifestent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Se coltiner les problèmes concrets quotidiens d'une commune est formateur pour un parlementaire plongé dans des dossiers compliqués. Un élu a besoin de temps pour mener à bien un projet. S'il est compétent pourquoi pas 2/3 mandats mais pas plus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Surtout pas la proportionnelle. L'instabilité paralysante de la IV République, non merci!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Un rêve: que les candidats présentent des projets auxquels ils croient et qui ne sentent pas la cuisine politicienne. EDUCATION: faire comprendre qu'un élu n'est pas un magicien, qu'il existe des contraintes, que la France n'est pas isolée du monde, expliquer encore et encore le budget, le prix des services publics....

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
NON! Trop facile de s'en laver les mains puis d'enfiler son gilet jaune! Et que fera-t-on quand il y aura une majorité de votes blancs?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Niveau très local.Vote obligatoire sur les projets locaux concernant le quotidien des habitants. Une partie du budget local consacré à une initiative citoyenne.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait déjà qu'on arrête d'entendre que l'Etat s'en met plein les poches car l'Etat, c'est nous!!!! EDUQUER le citoyen: qu'il comprenne à quoi servent ses impôts. Pourquoi pas un courrier- électronique ou non- annuel expliquant le budget?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Vérifier, évaluer l'impact concret des lois et apporter rapidement les modifications nécessaires. Mener des expérimentations sur le territoire et publier des conclusions concises, compréhensibles pour des non spécialistes.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le CESE n'est pas connu, ses travaux sont ignorés. Ce pourrait être un collège d'experts qui propose et évalue avec une plus grande visibilité, le politique décidant.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rester ferme sur notre conception de la laïcité; appliquer la loi sans en avoir honte...Répéter inlassablement qu'elle n'est pas hostile aux religions mais garante de liberté.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner correctement. Montrer les bienfaits qu'elles ont apportés; les catastrophes quand elles ont été trahies.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
EDUCATION et CULTURE : donner à tous le sentiment d'appartenir à une société héritière d'une histoire (histoire des arts) et à une culture. Le numérique doit permettre à tous les jeunes de s'ouvrir aux arts, aux musées, à des conférences. Ils ont besoin de passeurs!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
S'informer correctement avant de répandre des sottises sur les réseaux sociaux.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Supprimer l'anonymat sur les réseaux sociaux et sanctionner beaucoup plus sévèrement les propos injurieux. Apprendre aux parents à éduquer leur progéniture dans ce domaine

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Intimidations. Bruit. Saleté. Sentiment d'impunité et de toute puissance.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro dès le plus jeune âge. Voir New York. Ras le bol des sanctions jamais appliquées, réduites.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner une conscience morale à ses enfants Le bien et le mal,ça existe!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Formation obligatoire. Rendre service à la collectivité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Camps intolérables. Définir nos capacités d'accueil et d'insertion et organiser l'arrivée des migrants sans doute depuis leur point de départ et non une fois qu'ils sont là.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Il faut organiser l'accueil, pouvoir donner un hébergement, des notions de français et une connaissance de notre fonctionnement, un travail. S'ils ne peuvent s'insérer, ils seront rejetés.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ces hommes jeunes sont l'avenir de leur pays. Ils seraient plus utiles au développement de l'économie de leur pays qu'il faut aider à sortir de la misère. Quand on entend le prix demandé par les passeurs pourquoi ne pas avoir des équipes qui aideraient ces jeunes à développer une affaire sur place? Une multitude de micro projets serait plus efficace que des subventions données à des gouvernements corrompus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education: langue, fonctionnement de la société, histoire... Formation. Travail

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Attention aux solutions improvisées et simplistes.Le populisme est l'ennemi de la démocratie qui, elle, est notre bien le plus précieux. Les gilets jaunes ne représentent ni le peuple ni la France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes