Intégralité de la contribution intitulée "citoyen mal voyant ou aveugle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Leugny .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Deputé

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations abordent la quasi totalité des sujets de pre-occupation. Il faut qu'elle soit enregistrée en Prefecture et avec un n° SIRET pour un minimum de confiance

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le lien existe toujours (vote, reunions) . L'abstention est souvent un acte de paresse et d'ignorance. Ce qu'il faut c'est que ce lien demontre son utilité. Que ce soit au niveau national (qualité des lois, bien fondé des enquetes parlementaires) comme local .Un elu local doit faire preuve de sa competence et faire appliquer ce pour quoi il a été élu representant de ses administrés (developpement, protection, police)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
les derives nombreuses de certains elus ont porté un prejudice grave. Par ailleurs, se devouer à sa fonction durant son mandat est la meilleure maniere d'etre ré-élu.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les systemes à deux partis (anglais, USA) fonctionnent . C'est au sein de ces partis que les mouvances existent et sont gérées. Deballer 14 candidats aux elections presidentielles, est absurde et assez grottesque. Idem pour les candidatures multiples qui deviennent une strategie de vente de ses voix . En plus, ce systeme est sans doute tres couteux

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Trop d'elus dans les petites communes qui n'ont plus les competences (juridiquement parlant) pour justifier un conseil municipal. Communes nouveles et communautés de communes sont les bons executifs locaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
indiqué plus haut, l'abstention est souvent une expression de paresse et d'ignorance des enjeux. La meme absence est visible lors des consultations PLUi, SCOT alors que c'est l'environnement quotidien qui est en jeu. Exliquer les enjeux avant de lancer une consultation. Je suis opposé au vote obligatoire. Deposer un bulletin a un sens et ne doit pas être seulement un devoir bâclé. Oui, il faut reflechir, s'informer avant de voter, comme avant de juger

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les Députés sont élus pour leur couleur politique et leur savoir local. La mission qui leur est confiée pour 5 ans est de defendre les idées pour lesquelles ils ont été élus, qu'ils soient dans la majorité comme dans l'opposition. Un elu de la majorité peut tres bien ne pas voter un texte proposé par le gouvernement si son electorat est contre. Il revent donc au Député de regulierement consulté son departement d'election. Reunion, enquête, courrier, table ronde, les moyens ne manquent pas.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'argent public au niveau national ne peut pas être l'objet de discussions, oppositions tres intelligentes par tout un chacun. Les enjeux et les problemes sont bien trop complexes. Les Députés sont élus pour representer les tout un chacun

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le contrôle des politiques menées doit etre objectif et diffusé (Sénat) Le CESE semble une chambre bien obscure et la cour des comptes bien peu ecoutée

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans une entreprise, il y a les dirrigeants, les executants, les contrôleurs (Audt) les élus (syndicats) et les actionnaires. Comment arrive -t-on à faire progresser les entreprises? Chacun a sa place, connait sa place, son rôle et ses limites et s'y engage. L'Etat n'est pas une entreprise et pourtant, les profils peuvent se ressembler, il y a un contrôle (Senat, cour des comptes) des élus, des gouvernants, des executants et un budget. La transformation numero1 c'est de respecter le budget

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
d'en informer les français des le plus jeune age, et à plusieurs etapes du parcours educatif et de le respecter. Un petit dossier qui pourrait etre telecharger ou accessible sur un site .gouv ne serait pas inutile pour garder ces principes de fondement en tête.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
exliquer Liberté Egalité Fraternité Ca veut dire quoi à 7 ans, à 12 ans, à 15 ans et à 18 ans?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
susciter l'envie de faire, promouvoir l'utilisation des competences des uns et des autres entre vie professionelle et vie associative. Reconnaitre pratiquement l'investissement dans les associations. L'aspect fiscal est une chose, mais ecouter est plus generateur de dynanisme et évitera bien des frustations menant au laisser faire...par les élus à qui on reprochera après leurs decisions. Promouvoir est un art plus difficie que Opposer

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect d'autrui et du bien commun. Le bien commun n'est pas seulement une valeur € (radar, mobilier urbain, bâtiment, paysages, Arc de triomphe!) c'est aussi une valeur partagée (respect de la loi, respect de ce qui appartient à une collectivité, respect de l'histoire, respect de la geographie, respect des symboles) En faire la promotion c'est aussi infliger des ""punitions"" à celles et ceux qui ne les respecteraient pas.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un lavoir laissé à l'abandon, n'attire plus le respect. Un lavoir remis en etat, sera regardé, respecté. A celui qui ne le ferait pas, le Maire a la competence de verbaliser . Les declinaisons sont nombreuses et partout. Rue sale versus rue arborée, décorée, monument en péril vs batiment ouvert au tourisme...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un site d'enchères en ligne maintient une double notation : celle de l'acheteur et celle du vendeur. L'acheteur laisse une evaluation brève mais qui donne en 3 questions son humeur sur l'achat qu'il a réalisé. Le vendeur note l'acheteur là encore sur 3 ou 4 critères. Est ainsi crée une envie d'etre bien noté par chacune des parties. Traduction à un guchet du tresor public : Le citoyen retrouve chez lui une liste de 3 questions et l'agent du fisc en personne qui a reçu le citoyen est noté par le citoyen . On ne juge pas la personne morale mais l'interlocuteur/trice, personne physique

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'incivivilité la plus penible ou la plus répandue? Cette derniere a choqué puis a finalement été dissoute dans le quotidien, le laisser faire. Les tags, graphs sur les bâtiments publics et privés, dans les moyens de transport sont un défi au respect. A Munich, le metro est d'une propreté irrepochable. Les agents de contrôle sont en civil, vous ne les voyez pas. Gare à celui qui ferait tomber un papier par terre dans la rame et le laisserait. Le metro et le RER sont des hymnes à la saleté, à l'irrespect de la propriété, publique, privée, et un défi. Avoir laissé faire conduit à une surenchère dans l'irrespect, la provocation, la transgression, conduisant à un environnement malsain et anxiogène. Exemple plus recent qu est un outrage : le saccage du batiment Arc de triomphe en tant que batiment et symbole.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Favoriser le respect du bien, expliquer les avantages de ce bien propre. Indiquer les coûts de remise en etat (retrait d'un tag, remplacemen d'une vitre rayée) et indqiuer clairement les poursuites. A titre d'exemple, une incivilité c'est le non respect de la vitesse sur route (30, 50, ...130) Le prefet du departement indique dans le quotidien dudit departement les peines contre ceux qui ont été pris en excès de vitesse. Une forme adroite de pedagogie

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
à commencer par soi même à titre individuel, ne pas/plus en commettre. Elargir au sein de sa famille. Que les communes, les communautés de commune etablissent un suivi simple avec une amelioration ou une degradation rendue publique et d'indiquer le coût engendré pour remettre le bien en etat. Surtout ne pas laisser le bien dégradé. Une decharge aussi petite soit elle sera vite reperée et finira comme un tas d'immondices...à moins que tout citoyen le signale sans attendre au Maire. (experience vécue)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Habitant une region où l'habitat est très morcelé, les discriminations sont peu visibles. Sans doute, des propos entendus etaient homophobes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
accueillir les discriminés. Se montrer plus genereux envers autrui, l'Eglise parle de son prochain (ce n'est pas le prochain du futur, mais celui est proche)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je ne connais pas trop ce dossier mais j'ai eu à faire avec Pole emploi. Je devais rendre compte de mes recherches, c'est normal. Je devais repondre present aux convocatiions c'est normal. Celui ou celle qui commence à redire sur ces obligations n'est sans doute pas tout à fait informé que Droits et Devoirs vont de pair.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un citoyen mal-voyant (ce n'est pas moi) Son parcours dans les organismes est inacceptable, qu'ils soient publics (banque: quelle banque permet à un mal voyant d'avoir son relevé bancaire transmis par internet avec une option traduction à voix haute) . Le public a aussi des progrès à faire : Mal voyant et aux ressources au delà du seuil de 15000€/an, obligation de teledeclarer par internet : vous faites comment? Là encore une traduction orale des questions et un remplissage à valider par dictée orale repondrait au probleme. J'ai eu le cas cette semaine. L'interlocutrice du fisc a imprimé deux captures d'ecran pour montrer (heureusement que j'etais là avec le mal voyant) puis arepris les deux captures en nous disaant que c'etait pour elle, pas pour nous. Absurde mais à titre de civilité je l'ai remerciée de ses explications et de son temps. L'absurdité ne vient pas d'elle, mais de l'orgnisme qu'elle represente. Elle m'a d'ailleurs dit à l'enonce de ma proposition de la rediger dans le cadre du debat national. Là c'est echappatoire, elle aurait pu m proposer de lui envoyer par email se chargeant elle de transmettre au Trésor Public.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes