Intégralité de la contribution intitulée "De l'unification nécessaire des régimes de retraite afin de supprimer les injustices actuelles."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Saint-Cyr-sur-Loire .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Selon que l'on soit salarié du privé, salarié d'une entreprise publique ou fonctionnaire, le système de calcul et d'allocation des pensions de retraite varie dans le nombre d'années prises en compte, dans les salaires servant de base,etc. Pourquoi à titre d'exemple, prendre en considération la moyenne des 25 meilleures années quand on est salarié du privé alors que pour le fonctionnaire la base retenue sera constituée des 6 derniers mois (augmenté pendant cette ultime période pour accroître l'assiette de calcul !) ? Il convient de mettre en place un système universel de calcul des pensions de retraite sans aucune discrimination, le système à points semblant tout particulièrement adapté. Naturellement l'âge de départ à la retraite comme le nombre minimum de trimestres cotisés pour bénéficier d'une retraite à taux plein devraient être les mêmes pour tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes