En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le référendum local, car les élus ont actuellement tout pouvoir
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Ce qui compte est le plafonnement des salaires
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle intégrale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les sénateurs ne servent à rien. Pour les députés, le problème est surtout leur coût, en particulier le régime de retraite spécifique qui doit rejoindre le système commun.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Un contrôle drastique du patrimoine, l’interdiction de tout casier judiciaire, et le contrôle strict des conflits d’intérêt. En cas de prise illégale d’intérêt (l’exemple type étant le maire favorisant l’implantation d’éoliennes sur ses propres terrains), l’interdiction à vie de tout mandat politique, le remboursement de tous les salaires et indemnités perçus depuis le premier mandat politique, et l’annulation des droits à retraite issus des mandats politiques.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Faire apparaître son % au même titre que les autres candidats
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tout projet local d’envergure, modifiant de façon irréversible le cadre de vie des habitants (champs d’éoliennes, zone commerciale, autoroute... etc) doit systématiquement être soumis à un référendum local. De même pour tout investissement engageant une commune sur plusieurs années (palais des congrès coûteux par exemple).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plafonner les montants pouvant être engagés par les responsables locaux, au-delà tout projet important doit être soumis à référendum local, pour valider à la fois son coût et son principe.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer CESE, sénat, inutiles et coûteux, ainsi que le subventionnement de tous les « think tanks » qui n’ont aucune légitimité, ces derniers n’étant pas élus.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Être inflexible sur l’interdiction des signes religieux dans l’espace public, et s’opposer strictement à l’envahissement des règles religieuses sur l’espace public et sur les libertés individuelles, et particulier des femmes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Réintroduire d’abord le principe de la sécurité comme droit fondamental, car c’est la première des libertés. Tout acte de violence doit faire l’objet d’une condamnation visant non plus à punir, mais 1) à l’empêcher, si besoin à vie, de récidiver et 2) d’indemniser complètement sa victime de l’ensemble des dommages directs et indirects causés par l’aggression (exemple les centaines d’heures de psychothérapie suivies par une personne violée doivent être payées par l’agresseur, ainsi que toute les périodes d’incapacité de travail de sa victime)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir d’abord l’autorité et le respect des autres.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d’autrui, et à l’inverse adapter notre droit pour permettre l’interdiction de toute agression des individus.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un système répressif efficace permettant de rétablir la sécurité et la libre circulation des personnes
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Même réponse
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L’insécurité liée à la quasi impunité d’agresseurs multi récidivistes. La protection des squatteurs s’appropriant des biens est insupportable, leur expulsion et leur condamnation doivent être immédiates.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des peines d’emprisonnement permettant d’assurer la non récidive, de durée croissante, cumulatives, et non plafonnées. La castration chimique des agresseurs sexuels, ou la détention à vie en cas de refus.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prévenir immédiatement la police lors de toute acte d’agression, mais le problème est le laxisme judiciaire et les peines d’emprisonnement insuffisantes et surtout plafonnées.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne constate aucune discrimination, que des agressions aux personnes ou aux biens, en toute impunité. La discrimination la plus importante concerne les victimes d’aggressions, qui sont véritablement abandonnées.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Être d’abord solidaire des victimes d’agression ou de vol. Rétablir le droit fondamental à la sécurité, afin de rétablir le contrat social. Les retraités qui émigrent au Maghreb, les touristes qui visitent des dictatures comme la Chine sont plus en sécurité et donc plus libres que lorsqu’ils sont en France. C’est cela l’anomalie à résoudre en priorité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le respect du contrat social, l’interdiction stricte de tout acte de violence ou d’irrespect, et la correcte éducation de ses enfants
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est pénalisée par le droit du sol, et l’accès trop simple aux prestations sociales, contraintes que n’ont pas d’autres pays européens, donc nous ne pouvons accepter des obligations d’asile similaires tant que nous n’avons pas résolu ces deux points. Pour les migrants accueillis, pendant une période d’au moins dix ans, le non respect des règles, l’aggression même mineure et le vol, le radicalisme religieux, doivent entraîner une expulsion immédiate et la déchéance irréversible de la nationalité.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais les objectifs définis par le parlement doivent inclure notre politique d’asile, car le peuple français est souverain et n’a aucune obligation d’asile en dehors de ses propres décisions.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Suppression du droit du sol, et rétablissement de la sécurité effective des individus sur le sol français, qu’ils soient résidents, touristes, ou migrants.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Rétablir la sécurité pour tous, protéger l’individu face aux groupes ou religions agressives, dans les villes, les écoles, les cités, les camps de migrants... et les prisons. Le problème n’est pas l’immigration mais le laxisme face aux agressions, qui est subit à la fois par les français, les immigrés et les migrants.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’insécurité est pire que dans nombre de pays sous-développés, je vais systématiquement passer vacances ou fêtes à l’étranger, plutôt que d’être tué comme un lapin ici. S’agissant du terrorisme, on ne peut évidemment pas emprisonner des personnes avant qu’elle passent à l’acte, par contre le scandale est que les terroristes soient des multirécidivistes. On ne doit plus tolérer la moindre récidive, en particulier en matière de violence. N’oublions plus que les victimes sont toutes condamnées à perpétuité.
Lire une autre au hasard