En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus, car c'est encore ce qu'il y a de plus démocratique
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations, car on trouve toujours celle qui nous correspond et on peut se battre pour qu'elle fasse avancer notre point de vue. Mais pour débattre avec les politiques, il faut sans doute des représentants d'associations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que l'on ne puisse présenter l'ENA, les concours administratifs & se présenter aux élections qu'après avoir travaillé au minimum 10 ans en entreprise privée
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul oblige à survoler les choses au lieu de creuser les questions, cela augmente le coût pour les citoyens (aller-retours entre les villes, logements à Paris & en province etc.) et on finit par avoir une Assemblée & un Sénat vide où débattent 3 personnes avec des votes de nuit. De plus, cela laisserait plus de personnes participer à la vie publique
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense qu'il y a déjà bcp de courants et que n'importe qui peut créer son parti. Inutile d'en faire plus et surtout inutile de continuer à payer avec nos impôts les partis politiques en fonction du nombre de voix obtenu lors d'élections
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Question biaisée... Supprimons des échelons administratifs : avec une meilleure répartition des responsabilités entre les différents échelons, au lieu de les diluer, il faudra moins de monde partout
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire comme dans d'autres pays
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en considérant le vote blanc comme une personne qui se présente. Si le vote blanc arrive en 1e ou 2e position lors d'une élection à 2 tours, il faut la recommencer complètement
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Obliger les gens à voter. Marre de ces personnes qui ne votent pas et qui ensuite bloquent les routes. Pas de référendum à tout bout de champ par pitié, il n'y a qu'à voir le Brexit !!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Proposer 2 thèmes lors du paiement de l'impôt et y affecter 5% à chacun de façon spécifique. Par exemple, taxe foncière : entretien des routes, améliorer le cadre de vie, remplacement des camions poubelle par un âne & et une charrette, cantine scolaire bio.. Le reste de l'impôt irait comme aujourd'hui
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Que ces personnes ne se contentent pas de statistiques, qu'elles aient à payer leur loyer & leur transport : elles prendraient alors un peu plus conscience de la réalité! Et aussi que l'on contrôle leurs dépenses, comme cela se fait dans le privé, qu'il n'y ait pas de régime spécifique (de retraite, d'impôts etc.)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimons le Conseil économique & social
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
je pense que la loi de 1905 est bonne et qu'il y a actuellement des personnes qui la comprennent de travers. Laïcité n'est pas absence de religion. Il est bon qu'il y ait des instances représentatives des différentes religions qui discutent avec l'Etat et que les 2 soient dissociés.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer la loi au lieu de laisser certaines communes envahies par les femmes dont le visage est voilé, ne pas laisser les hommes interdire aux femmes d'aller dans un café ou de porter une jupe courte. En finir avec les communautarismes qui détruisent la République. La France s'est construite sur l'intégration, pas sur le multiculturalisme qui construit des murs infranchissables autour de chaque 'communauté'.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Appliquer la loi partout, au lieu de laisser des communes aux mains des truands & vendeurs de drogue. Ne pas se sentir en sécurité lorsqu'on sort du travail ou de chez soi n'incite pas à s'investir
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre Chacun a des droits et des devoirs, ne pas oublier ces derniers
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Avoir une journée civique obligatoire pour tous : nettoyer la plage, rendre visite à une personne âgée, donner un cours de secourisme... Difficile de donner des engagements concrets car ils sont par essence personnels : l'un ira dans des maraudes, l'autre dans le soutien scolaire..
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien. Celui qui a envie d'en parler le fait déjà, celui qui ne le souhaite pas reste silencieux. Tout n'est pas forcément fait pour ajouter une ligne sur un CV.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la saleté dans la rue, la dégradation systématique des équipements urbains
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
verbaliser
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
sans se faire taper dessus par ceux qui les commettent ? hahahha
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les femmes sont moins souvent prises au sérieux que les hommes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
détruire les ghettos et arrêter de distribuer des aides à tout va
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Compenser par du temps passé auprès des isolés ou de ceux qui ont besoin d'aide, car chacun a un talent et peut en faire profiter quelqu'un
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ne peuvent venir que ceux qui peuvent vivre. Ne pas faire de regroupement familial si celui qui est en France ne peut pas subvenir aux besoins de sa famille, y compris des enfants
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, mais je ne comprends pas ce que vous appelez 'obligations d'asile'.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un système comme la carte verte ou le permis de travailler du Canada. Pas de regroupement familial où on finit par faire vivre d'allocations la famille, qui n'essaye plus de s'intégrer et qui conduit à une jeunesse en rupture avec la société Examen des droits d'asile plus rapide, retour à la frontière effectif s'il est refusé et renvoi immédiat en cas de nouvelle tentative sans changement de situation Un contrôle plus strict des cartes vitales afin d'éviter leur trafic et les femmes qui accouchent 10 fois/an... Arrêt de la CMU pour les sans papiers : soit ils ont le droit d'être là & d'être soigné, soit ils n'ont pas le droit...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation d'apprendre le français Pas d'allocation avant 10 ans de travail Permis de résidence accordé pour 10 ans, renouvelable sans parcours du combattant Naturalisation possible plus facilement
Lire une autre au hasard