Intégralité de la contribution intitulée "Y a du boulot !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 février 2019 à Mouriès .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Vu que depuis quelques temps on nous fais passer des lois dont la majorité ne veux pas ou qu'un nombre important de professionnels nous met en garde...je ne fais plus confiance à personne !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Surtout pas les syndicats, trop politisés et les organisations professionnelles ne devraient s'occuper que de leur prés carrés. Par contre, les donneurs d'alerte et autres personnes compétentes dans leur domaines respectifs, qui recueillent un grand nombre de pétitionnaires devraient être consultés et participer activement aux décisions prises ( politique vaccinale, etc...)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
qu'ils changent plus souvent ? qu'ils n'aient pas le temps de se faire des "" petits copains ""? qu'ils ne soient pas indemnisé à cette hauteur ( pour éviter le carriérisme ) et qu'ils ne touchent de retraite qu'au prorata du temps passé dans leur exercice.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
hormis pour les grandes villes ou leur emploi du temps serait trop phagocyté pour être efficace, les doubles mandats permettent de garder les pieds dans la réalité du terrain.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une proportionnelle réelle au gouvernement. Remplacer les politiques par des entrepreneurs, des fiscaliste et des penseurs.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans tous les hémicycles, faites le tri !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Quand le vote blanc sera reconnu, il y en a pas mal qui reviendront. Idem pour un vote en semaine, par informatique dans le cadre de l'entreprise ou d'une borne multimédia, multiservices...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
quand on sait compter les bulletins gris, on peut compter les blancs aussi, non ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme en Suisse, où les "" votations "" peuvent être inscrites dès lors qu'elles ont obtenu un certain nombre de signatures. Pour une fois, les sondages pourraient être un bon tremplin pour déclencher un questionnement sur tel ou tel sujet. Çà aurait pu vous être utile pour ne choquer personne avec le "" mariage "" pour tous et éviter l'indignation de la sur-vaccination à l'aluminium sur les nouveaux nés !!!

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
voir ci dessus.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Dans une entreprise (une grande ou même une très très très petite), il y a trois postes qui se tirent dans les pattes : ""l'économat ""qui achète, le commercial qui vend ET le comptable qui tire les sonnettes d'alarmes !!! faites le bilan, c'est pas réjouissant ! Il faut baisser les coûts et augmenter les ventes pour que le comptable puisse faire tourner la baraque ! Les sous vous les trouverez sur l'import ( taxes ) les transports étrangers qui nous traversent ( taxes ), les produits vendus par Amazone, Ebay etc...sur le territoire français ( impôts ).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il y a des super journalistes économiques ( LCI - France 2 matin ...) qui expliquent très bien les choses. Prenez des cours avec eux, inspirez vous en, voire embauchez les... il faut CO-MU-NI-QUER !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
communication, porte-paroles, ambassadeurs de régions...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun signe distinctif, pas de voile, de kippa de soutane, . Casser les ghettos et regroupements . Disséminer les familles et surtout les migrants sur tout le territoire au lieu de les regrouper, ce qui nourri l'insécurité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
remettre les ""leçons de morale"" au gout du jour, adapter leur contenu à chaque age, commencer tous les jours par 10 minutes de morale dans toutes les classes de la maternelle au lycée .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Qu'il se sente COMPRIS et ECOUTE, entouré de BIENVEILLANCE "", et IMPORTANT !!!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Bienveillance dans tous les domaines

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est parfois tout bête ... commencer par obtenir des "" vrais "" interlocuteurs quand on appelle un service !!! et en particulier dans la fonction publique, les organismes divers... au lieu d'un robot, une vrai personne ( des tonnes d'emplois créés pour des handicapés) pour de vrais échanges et trouver la bonne personne.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
voir au dessus

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je suis une nana, gonzesse, mémère, pétasse, connasse etc...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les injures et gestes obscènes devraient être verbalisés.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas s’enflammer et vouvoyer son interlocuteur !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ma première main aux fesses à 12 ans... ma première tentative de viol à 16 etc... Vous voulez le listing ?

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Plus de femmes à tous les postes?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un suivi des sommes allouées, l'instauration d'un chéquier allocations destiné à payer ces créanciers ( organismes, médecine, bailleurs etc...). Pour ceux qui sont au chômage, un minimum de travail d’intérêt collectif...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Centres d'hébergements aberrants, ghettos organisés ou sauvages, camps honteux... L'Italie qui n'en veux plus, nous qui les refoulons, les Anglais qui les empêchent de rentrer, le nord ou il fait trop froid... Aidez les à se débarrasser de leurs tyrans, ça occupera nos armées...pour les migrants économiques, aidez les associations humanitaires à créer des structures chez eux pour qu'ils y demeurent !Aidez les quelques familles qui se présentent, ne donnez pas la nationalité aux enfants de migrants nés en France, déclarez les dans leurs ambassades ou leurs pays d'origine, surveillez les jeunes hommes trop nombreux

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour une fois, c'est un truc à voter avec les autres pays d'Europe ( au lieu de s'occuper de la couleur des phares et de la taille des concombres !).

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les répartir sur le territoire, ne pas créer de centre ni de ghettos, subvenir à leurs besoins avec humanité, les occuper dans des associations ou des travaux d’intérêts généraux, ne pas leur donner d'argent liquide, les inciter à rester sur place et pointer dans des commissariat pour connaitre leur position et pouvoir les renvoyer chez eux le temps venu.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
répartition sur le territoire, les dés-agglutiner, interdire le voile, leur expliquer la loi de la république, la laïcité, les mœurs Français, le respect de la femme, les droits des enfants, ...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vous n'écoutez l'opinion, les pétitions et les sondages que lorsque ça parle à votre nombril ! Vous êtes sous la coupe d'intérêts partisans, de grands groupes, de lobbies, de banques ... Des personnes qui furent portées aux nues, dont les compétences étaient indiscutables sont, du jour au lendemain, personæ non gratta, vomies et huées parce qu’elles ont tiré la sonnette d'alarme, en toute connaissance de cause...Notre fille ainée ne veut pas d'enfant dans ce monde là, la cadette pense à s'expatrier après ses études pour faire des enfants ailleurs, sans aluminium, sans pollution... ECOUTEZ !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes