Intégralité de la contribution intitulée "contribution personnelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 février 2019 à Le Chesnay .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
moi

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations à but non lucratif

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
ils doivent être issus de la société civile. Fermer l'ENA. Contrôler que ce qu'ils disent est vrai. Trop de fake news colportés par ces mêmes élus

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut déprofessionnaliser

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
renforcer l'autonomie au niveau local

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Plus de referundums sur certains sujets bien cadrés

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
l'afficher dans le comptage à tous niveaux

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
referundum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
information, education, referundum, tirage au sort de personnes qui participent aux assemblées

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Tirage au sort de personnes, renouvellées 'régulièrement.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe me semble respecté

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
éducation, referundum,

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de l'autre et de ses valeurs

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
education, service civil

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
engagement associatif, emplois réservés

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
petite délinquance

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sévérité.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
perte si condamnation

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration n'est pas un problème, elle est très basse en France

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
accompagner mieux les migrants pour leur intégration, lutter contre l'immigration clandestine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
accompagnement individualisé, chaque situation est particulière. Les accompagner vers des métiers pour lesquels il y a des besoins de main d'oeuvre

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une analyse précise des sondages concernant la « crise des gilets jaunes » montre que le mouvement est de nature beaucoup plus politique qu’il n’est présenté par les médias. En effet, les personnes interrogées qui se prononcent en faveur du mouvement sont très majoritairement des électeurs de la France insoumise (LFI) et du rassemblement national (RN) (sondage IFOP pour Atlantico « le regard de Français sur les gilets jaunes », février 2019). En corolaire à cette observation, l’élection d’Emmanuel Macron, en affaiblissant les partis d’opposition traditionnels, a finalement renforcé le rôle d’opposant des partis populistes de gauche comme de droite. Le risque que ces partis n’aboutissent au pouvoir, qui n’a jamais cessé de croitre depuis 30 ans, n’a donc jamais été aussi élevé. Les dirigeants de LFI et du RN l’ont bien compris, ils ont juste à souffler un peu sur la braise pour entretenir le mouvement des gilets jaunes et maintenir ainsi une situation délétère à l’échelle du pays. J’en déduis qu’on ne sortira pas de cette crise par la mise en place de mesures budgétaires, chacune faite pour répondre à l’exigence de telle ou telle communauté d’intérêts. Ces demandes sont sans fin, et les marges de manœuvre pour baisser les impôts ou réduire les dépenses publiques sont peau de chagrin. On a pu voir récemment qu’agir sur le principe des vases communicants fait autant de satisfaits que d’insatisfaits. Une remise à plat du fonctionnement de notre démocratie me semble être un axe plus prometteur. Je ne sais pas s’il faut faire évoluer la 5ème république, ou bien passer à une 6ème république, mais Il faudrait : Trouver une alternative à la concentration des pouvoirs tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne serait-ce que pour se prémunir des dérives si par inadvertance un parti populiste était élu. Cela passe par une réflexion sur l’équilibre des pouvoirs entre le gouvernement, le sénat et le parlement, les modalités d’élections, l’élargissement des conditions de mise en œuvre et d’utilisation du référendum ; Dans un monde ouvert qu’il faut accepter pour ses bienfaits, répondre au sentiment d’abandon de certains en renforçant l’autonomie des territoires sur un maximum de thématiques, en encourageant les initiatives locales et le développement de la bio-économie circulaire : soutien aux TPE, aux circuits courts, au commerce local, à l’agriculture bio, à la création d’emplois et de services de proximité, développement de la démocratie participative locale ; Afin de libérer les énergies et de réduire le nombre de fonctionnaires en charge de fonctions administratives : simplifier toutes les procédures administratives, simplifier les réglementations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes