En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux car ils sont moins soumis au doctrine de leur partis politique et plus au fait des réalités des citoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
avoir des rapports sur les interactions entre les élus et les lobbys, notamment les contributions aux textes de lois des lobbys. Limiter le nombre de mandats dans le temps pour ne pas que leur décision se fassent seulement pour se faire ré-élirent. Faire en sorte que les élus aient moins de compte à rendre à leur partis politique pour un vote plus libre qui représentent le souhait de leur électeurs. Interdire les candidatures de personnes avec casier judiciaire
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est important qu'un élu puisse consacrer le temps suffisant pour bien occuper sa fonction (présence à toutes les séances, commissions)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer une dose de proportionnelle dans les scrutins. Il n'est pas normal que de nombreux électeurs soit aussi peu représentés
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
comptabiliser le vote blanc dans les suffrages exprimés, mise en place de scrutins à la proportionnel pour partie.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comptabiliser le vote blanc dans les suffrages exprimés. Les gagnants d'une élection doivent réunir un pourcentage minimum des suffrages exprimés pour que l'élection soit validée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Assouplir les règles pour la convocation d'un référendum (nombre de d'élus souhaitant le referendum et nombre d'électeur le demandant). Ne pas mettre en place de referendum révocatoire pour un élu (risque trop élevé de voir les élus agir uniquement pour conserver leur poste). Les sujets comme l'avenir de l'Europe, sujet de société, modèle social, reformes constitutionnelles, doivent pour faire l'objet d'un referendum.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
abaisser le nombre requis d'élus et d'électeurs requis, élargir les sujet de consultation
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les électeurs doivent pouvoir connaitre plus facilement l'affectation des recettes aux différentes dépenses, ainsi que le cout de collecte des différents impôts.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vols et dégradation de biens privés ou publiques. Il faut sanctionner plus durement ces comportements avec des travaux d’intérêts généraux et d'éventuelles suspensions temporaires des droits sociaux.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
réponse plus ferme pour les récidivistes (ne pas attendre 10 condamnations pour une sanction efficace). faciliter le dépôt de plainte pour les petits délais (uniquement en ligne). Avoir une meilleur suivi (en ligne) suite à un dépôt de plainte. Donner plus de moyens humains et matériel à la police pour élucider les affaires.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
différences de salaire homme / femme à compétences équivalentes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
suspension des allocations temporaire en fonction des incivilités et du nombre de récidives.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
mettre en place une émigration choisie en fonction des emplois ayant des difficultés à recruter. Garder l'asile politique mais pas économique. Les personnes condamnées doivent pouvoir être expulsées plus facilement. Mettre en place un examen plus rigoureux pour l'accession à la nationalité (meilleure connaissance de la langue, institutions et valeurs). Limiter l'accès aux aides aux personnes en situations régulière.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui basé sur les besoins de main d’œuvre pour les secteurs peinant à recruter.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le développement économique des pays d'émigrations doit être encouragé avec une meilleure efficacité, des projets concrets plutôt que de fournir de l'argent mal dépensé à cause de la corruption dans certains pays. Ce reposer sur des associations réalisant des projets concrets ou des aider des entreprises françaises à s'installer ou se développer dans ces pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
intégration par le travail, l'école, la démocratie locale, cours de langue, de civisme et culture.
Lire une autre au hasard