Intégralité de la contribution intitulée "Démocratisation citoyenne, en entreprise, dans la société française et en Europe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 février 2019 à Herblay .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire mieux participer les citoyens entre les élections.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Plus de diversité des élus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Démocratiser l'entreprise en prenant exemple sur les coopératives dans lesquelles les salariés participent aux décisions, sont propriétaires, et dont les propriétaires n'ont qu'une voix quelque soient le nombre d'action détenu. Poursuivre dans cette voie en créant une forme d'entreprises qui n'appartient à personne, les réserves impartageables faisant office de Capital.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nouvelles majorités avec abandon de l'unanimité pour de nombreuses décisions pour l'Union Européenne, et poursuite de la démocratisation de ses structures. Renforcement de l'autorité publique sur la BCE et la banque de France afin que celle-ci reprenne la maîtrise de la création monétaire et du financement du déficit budgétaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes