Intégralité de la contribution intitulée "Responsabiliser les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 février 2019 à Le Tablier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je me sens mal représentée par les institutions républicaines, la participation en politique étant généralement plus le fait d'ambitions personnelles et de carriérisme que de réelle volonté de représentation de ses concitoyens, quelque soit le bord politique. Ma ""représentation publique"" dans la société tient donc essentiellement dans les ONG et collectifs citoyens que je soutiens. Ils ont l'avantage d'être relativement libres du lobbying. Leur image publique est portée par leurs convictions et leurs actions, et rarement par ""une figure"", ce qui limite à mon avis les ambitions personnelles démesurées qui conduisent aux abus et dérives que l'on constate en politique.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
On ne peut pas ignorer certaines ONG qui comptent plusieurs milliers d'adhérents, adhérents qui financent activement ces organisations et qui donnent du poids aux revendications qu'elles portent. Elles sont actives là où l'état est dans l'immobilisme, mais sont malheureusement bien souvent entravées par la loi et divers interets.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'assurance que les choix sont faits dans l'interêt du plus grand nombre et pas des plus fortunés: exigence de probité++. Plus concrètement, plus souvent convier les citoyens à s'exprimer sur les projets publiques, à tous les niveaux, et ce de façon accessible. Contrôle en interne de l'absence de démarchage par les lobbies Exclure les parents , conjoints et descendants des parlementaires élus à des postes d'attachés parlementaires. Contrôle fiscal rigoureux des représentants de la nation.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
L'examen et le vote des lois nécessite un travail important et LA PRESENCE des députés en séance, ce qui n'est pas compatible avec un travail en mairie par ailleurs.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle aux législatives

Si oui, lesquels ?
Sans opinion

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible lors des élections. Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consultations plus régulières des citoyens sur les différentes thématiques. Adapter les moyens à tous les niveaux (réunions publiques, débat, référendum, ...)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Demande faite aux députés, pétition.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Réunions publiques avec consultation pour les gros investissements. Par ailleurs, les documents concernant les budgets divers sont effectivement consultables en ligne, mais parfaitement imbuvables car techniques à l'extrême, imprécis quant aux postes de dépense; bref, nécessité de simplification et vulgarisation du message +++.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Proportionelle pour vraie représentativité de la société. Tirage au sort de citoyens pour certaines assemblées? Limiterait la ""déconnexion"" avec le reste de la société.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
France obsédée par la question de la laicité... Ne pas confondre obligation de neutralité de l'Etat et neutralité des citoyens. Respect de chaque religion indispensable afin de permettre à chacun de se sentir libre sans jugement.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education ++ Bienveillance

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir un projet commun. Promouvoir le respect de l'autre, dont sa différence et sa liberté. Permettre un ""temps citoyen"" à chacun pour l'implication dans la vie de sa commune, son quartier, etc...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education à la citoyenneté sous un format adapté; enseignement, et plus largement, administrations françaises très infantilisantes, qui laissent à penser que les décisions et solutions ne viennent que ""d'en haut"", avec pour conséquences des citoyens qui se déchargent totalement de leurs responsabilités et attendent toujours plus de l'état providence.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Laisser une place à la prise d'initiative des citoyens non élus. Assouplir le cadre législatif afin de permettre ces prises d'initiatives

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ordures, dégradation des biens communs

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les souligner et ne pas les accepter

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Islamophobie Sexisme

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Peut-être. Permettrait une (ré-)insertion? avantage social du contact avec autrui?

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'on ne peut pas réfléchir à la question de l'immigration sans se questionner sur les raisons des crises qui poussent des personnes à quitter leur pays d'origine pour venir s'installer en france. Pour moi le droit d'asile pour des personnes dont la vie est menacée est inconditionnelle. Sans compter les grands déplacements de population prévisibles du fait du changement climatique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'occident (dont la france...) doit se questionner sur le rôle qu'il joue dans l'instabilité des pays d'origine des migrants. Il faut favoriser l'intégration (et améliorer notre accueil)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education++: enseignement gratuit et obligatoire du français, assistance administrative Emploi: arrêter avec le serpent qui se mord la queue de la nécessité du titre de séjour pour avoir un emploi, lui même nécessaire pour avoir un titre de séjour!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes