Intégralité de la contribution intitulée "Stop à l'immigration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Monein .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire ou le médiateur de la république. Ce sont les personnes les plus proches des réalités du terrain

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins de clientélisme et sectarisme. Respect des programmes pour lesquels ils ont été élus. Proposer des référendums pour des projets locaux (par exemple pour ou contre un investissement dans la création d'une médiathèque pour un petit village...). Il faut que l'assemblée représente réellement les sensibilités du terrain. Cela ne peut plus durer.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Ils sont décrochés de la réalité. Il faut le cumul des mandats avec un plafonnement des indemnités. On verra les motivés.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il est impossible de gouverner avec 51% pour et 49% contre. Il faudrait une majorité plus nette à 55 ou 60%. La proportionnelle doit être instaurée. Des partis représentant plus de 20% des électeurs doit avoir un important groupe à l'assemblée

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer des étages du mille feuille local (commune, inter commune, communauté d'agglo....) Supprimer le sénat. Il sert à rien.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens est ridicule. Nous avons ce que l'on mérite. C'est à dire nul. Il faut prendre en compte le vote blanc comme vote exprimé. Si 50% de vote blanc, l'élection est annulée et de nouvelles propositions doivent être proposées.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
50% de vote blanc ==> on revote

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place de référendums sur des décisions d'investissement. Un minimum de participation doit être requis pour valider le choix.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut mettre en ligne des plateformes similaires pour donner son avis sur des sujets importants. Selon le succès rencontré, il faut organiser ou pas un référendum adapté au sujet. Les votes doivent être simplifiés avec une possibilité en présentiel physique ou en ligne.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Vu plus haut

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le Sénat le conseil économique, social et environnemental. Les maires et les députés suffisent.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat et le conseil économique....

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Au départ la laïcité servait à séparer l'Eglise de l'état. Maintenant c'est un problème à cause de l'Islam. Il ne faut pas céder aux allogènes. Nous avons une culture séculaire à respecter, pas à brader.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Respect de l'égalité et ne pas s'excuser d'être Français. Arrêter le laxisme.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Punir financièrement les responsables d'incivilité qui pourrissent la vie de nombreux citoyens.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Responsabiliser financièrement les parents qui n'éduquent pas correctement leurs enfants. Supprimer les allocations familiales aux familles de délinquants.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il faut toucher au porte monnaie. Ce sont souvent les mêmes qui sont responsables des mêmes incivilités (bruit, jet de détritus n'importe où, crachats, insultes, regards de travers, tags, profanations, vols). Cela devient insupportable et on ressent une impunité totale

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Arrêter de faire le loup avec des agneaux. Les forces de sécurité savent où il faut aller. Il faut leur donner l'ordre. Ce n'est pas la peine d'aller contrôler au radar à 8h du matin ou à 17H. Ce n'est pas la bonne heure pour les fauteur de troubles. Il faut supprimer les allocations familiales aux familles de délinquants.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Voter comme il faut. Peut-être faire comme les anglais avec des arrêts citoyens. A force, la délation peut être utilisée.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Trop de discrimination positive. Bientôt un étranger aura plus de droit que moi.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est trop tard. Le ver est dans le fruit. Pendant 40 ans on a créée les conditions du non retour.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La question ne devrait même pas se poser. On connaît nos droit mais beaucoup oublient les devoirs. Les allocataires devraient donner de leur temps à corriger les incivilités dont ils sont souvent auteurs (ramassage des déchets, mégots...). Ils devraient participer à la solidarité envers nos seniors avec le portage des repas ou des accompagnements.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est insupportable. Si on arrête l'immigration on arrête la plupart des problèmes (chômage, délinquance, surpopulation incarcérale, déficit social, incivilités...). Ce sont toujours les mêmes. Pariez un billet sur un problème et vous gagnerez 9 fois sur 10. C'est un constat

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Stopper l'immigration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Libre circulation des marchandises mais pas des hommes. Rétablissement urgent des frontières. On doit pouvoir choisir qui a le droit d'entrer dans notre pays. Supprimer le droit du sol. On ne nous a pas demandé notre avis sur Mayotte mais c'est la plus grande maternité de France. Pourquoi? Retirer la double nationalité et expulsion vers le pays d'origine pour les responsables de délits, les prisonniers. Supprimer le regroupement familial.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Respecter le pays d'accueil avec sa culture et ses traditions. Non respect = expulsion Diminuer les aides sociales pour l'intégration. Allez voir ailleurs comment cela se passe.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve très dangereux les discours qui tendent à culpabiliser les Français honnêtes et intègres face à la mondialisation non maîtrisée et destructrice.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes