Intégralité de la contribution intitulée "Honnéteté et transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Gilhac-et-Bruzac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires car ils partagent notre quotidien; la majorité d'entre eux, sauf dans les grandes métropoles, sont connus de leurs électeurs, ce qui limitent les déceptions. Ainsi que les associations proches des quartiers et des villages

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations caritatives telles que Emmaüs et même certains clubs services (Lions Club, Rotary, Kiwani's...) car quand ils sillonnent le territoire ils ne vont pas à la pèche aux voix .Pour toutes questions sociales et aménagement des bâtiments¨( accessibilité etc...)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus respectent ce pourquoi ils ont été élus et non ce pourquoi ils voulaient être élus. Honnêteté oblige ! Tous ne sont pas corrompus loin de là, mais la crasse déteint plus vite que la propreté.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le député-maire avait toujours un pied dans sa commune. Aujourd'hui les députés sont souvent des politiques parachutés perdus sans GPS dans le territoire qu'ils sont censés représenter.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Déjà une bonne dose de proportionnelle et pour tous un accès équivalent aux grands médias

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Surement pas les maires !... mais bien les députés et sénateurs . Pourquoi nourrir 577 députés quand 46 suffisent pour voter une loi? pour légiférer mettez 3 députés par département quand aux sénateurs (348) coincés entre les députés et le CESE, ils font souvent double emploi, un par département et territoire semble suffisant.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation très insuffisante mais quel que soit le résultat des élections rien ne change, la déception est la même. Instaurez le vote blanc et vous verrez diminuer l'abstention en même temps que les extrêmes et les micros partis. Je pense que la participation doit rester une démarche libre et citoyenne et surtout pas obligatoire. Aux politiques de donner envie !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc doit être comptabilisé comme vote exprimé .En cas d'arrivée en tête du vote blanc, l'élection est annulée, réorganisée et les précédents candidats n'ont pas le droit de s'y représenter . Cela permet au citoyen lambda d'exercer son veto et d'exprimer son désaccord avec l'ensemble des candidats proposés. Prévoir des bulletins blancs seuls valables comme pour les autres candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Associer, par l'intermédiaire du RIC, la démocratie directe à la démocratie participative. Le parlement conserve sa prérogative qui est de légiférer...mais à la demande d'un certain nombre de citoyens (justifiants de leur participation habituelle aux élections) ou élus, nombre qu'il conviendra de définir, certaines lois devront être ratifiées par référendum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
mais le remplacer par le RIC sous contrôle du Sénat/CESE

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
le RIC puisqu'il peut être déclenché autant à l'initiative des élus que des simples citoyens et que du gouvernement

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Garde fou des institutions, respect de la constitution et contrôle du gouvernement

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les fusionner et en diminuer le nombre

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les lois de la République, donc de la Laïcité, doivent primer sans contestation possible sur toutes les lois religieuses d'où qu'elles viennent. Aucunes concessions possibles.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Quand on est capable d'utiliser des armes de destructions physiques contre des manifestants pacifiques, on devrait pouvoir faire respecter les valeurs intangibles de la république par une poignées d'intégristes !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Restaurer une image propre et honnête des élus à tous les niveaux et principalement au plus haut. Arrêter de mentir et de prendre les citoyens pour des attardés. Exiger une transparence totale et un casier judiciaire vierge pour tous les élus et candidats présents et à venir. Plus de condamnés pour abus de biens sociaux; comme d'autres que je ne citerais pas il faut les maintenir éloignés de toute tentation.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
s'en tenir aux 3 principes de notre république: LIBERTE EGALITE FRATERNITE + LAICITE

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner l'exemple d'une irréprochabilité et remettre à l'école le quart d'heure journalier d'instruction civique et savoir vivre qui n'aurait jamais du être supprimé

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Déjà ne pas tolérer la ""publicité"" que font les médias nationaux TV, radios, et autres journaux à tous les détraqués de la planète en les élevant au rang de vedette dans la plupart des émissions dites de divertissement et télé réalité. Mettre en avant ceux qui s'engagent pour les autres ou pour la planète en lieu et place de ces dégénérés.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect de l'autre qui qu'il soit, les ordures dans la rue, les déjections d'animaux, les troubles du voisinage etc... même à la campagne. SOLUTION: Il existent des lois, les faire respecter. Pour cela libérer la police de la chasse aux automobilistes et lui laisser le temps pour circonvenir à toutes ces incivilités

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi. Verbaliser.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple., éduquer ces propres enfants, ce qui ne devrait pas échoir seulement à l'école.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme, sexisme, homophobie, principalement verbales

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
d'abord une société plus égalitaire c'est la base. Liberté, égalité et suivra d'elle même la fraternité ( solidarité)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
justifier de leur utilisation

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
le problème en France n'est pas prioritairement l'immigration mais plutôt l'intégration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Obligation d'asile OUI ensuite pas de quotas ! comme dans d'autres pays (Canada, USA...)selon nos besoins et nos possibilités d'embauche

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Agir à la source: Arrêtons de piller certains pays d'Afrique (comme avec le franc CFA, ou le monopole de nos industries) et d'importer la guerre dans d'autres comme la Syrie dans le seul intérêt toujours des mêmes grandes entreprises

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
??????


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes