Intégralité de la contribution intitulée "Bi nationalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Brindas .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus,

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations aux contacts des plus défavorisés

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Education, plus d'informations au sujet des élus;

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Difficile de bien faire les 2 mandats en fonction des disponibilités de ces personnes; professionalisme trop évident, perte du lien de proximité;

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Obligation pécuniaire: réduction d'allocations, ou amendes forfaitaires;

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser, et en informer les structures sociales

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Assez étonnant, ce sont nos députés et sénateurs qui nous représentent, c'est Constitution, libre à chacun d'aller voir son élus

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Un référendum n'implique t-il pas une seule réponse? Comment tenir compte des résultats d'un RIP si les réponses sont contraires aux traités et ceux entre pays de la communauté de l'Europe, ça ne sert à rien...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Meilleure transparence;

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du sénat;

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déjà faire respecter loi républicaine dans les zones "" de non droit""; formation approfondie aux migrants sur notre civilisation, notre histoire et nos valeurs chrétiennes depuis l'Empire romain, inculquer le fait que toutes croyances est personnelles, refuser le prosélytisme mafieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation et contrôle des responsables religieux; interdire le culte en d'autres langues que le français;

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Formation dès l'école, un service d'action civique d'au moins 6 mois pour toutes et tous avec mission auprès des plus défavorisés,

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le RESPECT à partir du + jeune âge, la courtoisie en tous lieux, la responsabilité, la générosité dans son temps, son savoir;

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Déjà balayer de nombreux principes d'éducation utopiques, et si la méthode éducative de nos maitres d'écoles du début XXem jusqu'à 1950 était la bonne?) respect des éducateurs, que les parents soient aussi responsables, cours de civisme dès les classes les + jeunes, jusqu'au plus grandes: lycées

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect, l'égoïsme, insultes, les dégradations publiques ( tags, destruction, ....) pour les mineurs mise en cause, actions auprès des parents et sanctions

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education, messages publiques, sanction auprès des parents si mineures, réparations par les fautifs

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'écoute.... la formation, l'éducation,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Plus d'implication de chacun d'entre nous, à l'école pourquoi ne pas demander à des séniors volontaires d'intervenir dans des cours d'éducation civique;

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui est donné, n'a pas la même valeur que ce que chacun acquiert par sa volonté, son travail;

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration beaucoup trop présente, il n'y a plus d'assimilation possible ( que certaines communautés refusent d'ailleurs) pourquoi vouloir accueillir des pauvres gens certes malheureux chez eux mais qui le seront encore plus dans un pays qui n'est déjà pas capable de fournir un travail à tous ses chômeurs et encore moins à des gens la plus part du temps analphabètes ou illettrés. Regroupement familial: une erreur couteuse, qui débouche sur une mentalité d'assisté ( je ne choisis pas de venir mais je viens parce qu'il y a des aides et que tout me sera donné, pas d'implications, irresponsabilité) Critères à mettre en place: que le postulant démontre sa volonté d'embrasser la civilisation française, et pas seulement vivre aux crochets des aides, aucun crimes et délits acceptés ( quand on le sait...)refuser les prêcheurs en tous genres profitant de la Liberté d'expression pour endoctriner.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Immigration en tant que droit d'asile: oui ( mais avec facilités de retour une fois la paix revenue pour reconstruire.) Immigration économique: interdite, à moins qu'il n'y ait pas de personnels qualifiés en France, comme dans beaucoup de pays, USA, Canada, Australie, Suisse etc...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà si les pays occidentaux prenaient leur responsabilités, si on arrêtait de piller ces pays... Donc création d'un vraie coopération avec ces pays d'Afrique; faire en sorte que ces pauvres gens n'aient pas à quitter leur terre;

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation aux migrants sur toute la civilisation européenne et française, savoir parler, écrire et lire le français; accepter le fait laïque en France ciment de la Nation, contrôler les philosophies ouvertement sectaires et renvoyer leurs vecteurs. Cérémonie factuelle et serment inscrit de toute la famille au pays, effectivement passé devant l'autorité administrative, ( comme aux USA)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a un point peu discuté: la BI NATIONALITE. En fait un privilège que la plus part des citoyens n'ont pas, donc c'est une inégalité. C'est un statut à la limite de l'honnêteté et du patriotisme. Tout citoyen Français ayant ce privilège peut postuler à tous mandats électoraux, à tous postes stratégiques civils ou militaires en fonction de ses compétences. Ne craint on pas les conflits d'intérêt? La décision sera t-elle prise en fonction des intérêts de la France ou de l'autre pays dont la personne est aussi le citoyen? A haut niveau je proposerai qu'il ne puisse y avoir de représentants bi- nationaux pour éviter des manoeuvres de trahison, un choix doit être fait.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes