Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L’électoraliste, le clientélisme, le laxisme et le ""pas de vague"" ont fait reculer la République en maints endroits. Dans des écoles, des sujets ne peuvent plus être étudiés ( la Shoah ) . Donc il faut de la volonté, du courage pour reconquérir les territoires perdus de la République. Des imams salafistes font régner leurs lois et l’islam politique progresse. Des signes religieux trop ostentatoires ( voiles ,prières de rue ) sont vécus comme des provocations . La religion doit rester dans le domaine privé.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut respecter le principe de Laïcité. L’Etat n’est pas assez exigeant .Quel laxisme ! Il faut lutter contre l’antisémitisme qui ne cesse de progresser, contre les profanations d’églises. Il faut plus d’exigence, plus de sanctions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L’engagement citoyen dans la société est fort pour beaucoup . Pour renforcer ce civisme chez le plus grand nombre , il faut restaurer la confiance dans nos gouvernants pas assez exemplaires !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Nous sommes des citoyens très civilisés ! Seuls quelques individus mal élevés, mal éduqués, des délinquants pas assez sanctionnés posent problème.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Davantage de sanctions, de punitions. La justice est bien trop laxiste.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L’engagement citoyen ne saurait être valorisé car il est normal !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement des femmes dans la rue . Tolérance zéro.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une sévérité totale, des sanctions dissuasives. Tolérance zéro !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l’exemple et ne jamais rien laisser passer par lâcheté. Toujours réagir et dénoncer!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination ruralité abandonnée versus banlieue dite ""sensible"" Des classes supprimées pour les uns, des dédoublements pour les autres ! Des hauts fonctionnaires aux salaires exorbitants et des travailleurs pauvres pourtant taxés sans ménagement !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Notre société est l’une des plus solidaires au monde. L’étape suivante serait un régime communiste ! Il faut récompenser le mérite et réduire l’assistanat. Solidarité oui, redistribution sans compter, non! Tolérance zéro !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail d’intérêt général dans la commune.
Lire une autre au hasard