Intégralité de la contribution intitulée "Bijou"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Sainte-Féréole .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Hélas pas les politiques.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
oui si. En effet les organisations syndicales ne sont plus représentative des travailleurs. Les gilets jaune en sont peut-être une conséquence. Il faut de organisations professionnelles vraiment représentatives, indépendantes des partis politiques. Sans doute devrait-on revoir leur mode de financement. Il faudrait aussi une représentation plus influente des inactifs.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
je ne sais pas trop.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Avoir un mandat local et un mandat national permet à l'élu ""parisien"" de ne pas trop être déconnecté des réalités du terrain. Mais il ne faut pas non plus un monopole d'un élu.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle qui n'empêche pas une majorité de pouvoir se dégager. Donc pas forcément simple à mettre en place.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut réduire à tous les niveaux, même les députés et les sénateurs. Au plan des collectivités il y a trop de couches de responsabilité (communes, communauté de communes, agglomérations, départements ,régions, état, Europe) soit 7 couches !!! En premier lieu il faudrait regrouper les petites communes rurales qui, chacune prises séparément,n'a que peu de moyens financiers pour agir( 36000 communes en France dont certaines de moins de 100 habitants... absurde). Donc diminution possible d'élus ... et de fonctionnaires qui vont avec. Au niveau de l' agglomération il y aurait lieu aussi de regrouper les communes qui la constituent. On pourrait ainsi éviter les doublons multiples avec les mêmes avantages que pour le regroupement des communes rurales. Les régions ont été réduites en nombre (ouf) mais le nombre de fonctionnaires ne semble pas avoir encore baissé. Il y a dans ce type de réforme les moyens de mieux gérer, donc de baisser les dépenses pour un aussi bon , voire meilleur, résultat. En temps qu'élu de base depuis peu,je constate avec effarement que le financement d'une opération locale peut avoir jusqu'à 4 ou 5 sources!! Que de temps et d'argent gaspillés pour monter de tels dossiers! .

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation baisse parce que le sentiment des citoyens est que , pour eux, cela ne change pas beaucoup. Ils ne se reconnaissent pas dans les choix qui sont proposés.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc étant un vote réfléchi, il doit être pris en compte comme tout autre. La conséquence de cette prise en compte est qu'il fait parti des suffrages exprimés. Donc, un candidat qui n'a pas obtenu 50% de ces suffrages en cas de duel, ne peut-être considéré comme élu. L'élection pourrait alors être refaite ou bien un 3è tour pourrait alors se faire à scrutin majoritaire. La conséquence pour l'élu serait de ne pas se croire investi d'un pouvoir sans condition.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum est à la mode mais il risque d'aboutir à des réponses qui ne correspondent pas toujours à la question posée. Il ne faut pas non plus que la question posée soit un plébiscite pour ceux qui la pose. C'est donc sur le sujet et dans la façon de poser la question que tout réside.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
voir plus haut.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
je ne sais pas compte tenu de ma réponse sur le référendum.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ils faut qu'ils aient un pouvoir de proposition mais aussi de décision sinon ils ne servent à rien.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne faut pas d'exception cultuelle aux règles de la laïcité. La loi de 1905 faisait des exceptions à la marge. Aujourd'hui ces exceptions deviennent la règle et dénaturent l'esprit de la loi de 1905. Il faut donc la revoir.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut faire appliquer de façon rigoureuse les règles de la république qui, elles, respectent les droits de l'homme y compris celui de croire ou de ne pas croire. Mais les pratiques religieuses doivent se plier aux règles républicaines. Dans le cas contraire on va vers des conflits graves et très dangereux.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
je ne sais pas

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre qui doit s'apprendre à l'école. C'est hélas loin de pouvoir être le cas partout, malgré la bonne volonté des enseignants à qui on ne donne pas assez de moyens autoritaires lorsque les enfants sont sous leur responsabilité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Comme vu plus haut , lorsque l'éducation du jeune est ratée, la réparation à l'âge adulte est difficile.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
toutes les incivilités sont ""pénibles"".

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer des sanctions effectives pour que les coupables soient ""responsabilisés"" dès la première infraction. L'âge pour l'application des sanctions doit être abaissé. Les sanctions devant alors être éducatives.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
je ne sais pas

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
vols à la sauvette, injures, dégradations, malpropreté.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
vu plus haut.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
par exemple les allocations familiales sont destinées à l'éducation des enfants. Toute famille déficiente dans ce domaine devrait voir ces allocations allouées aux associations ou organismes sociaux chargés de l'éducation ou de l'enfance.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration ne doit pas être une charge supplémentaire pour notre société qui n'arrive pas à couvrir ses propres besoins sociaux. Les réfugiés sont, eux, à prendre en compte humainement très différemment.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
une coopération accrue de l'ensemble des européens avec les pays concernés. Même si la situation est complexe. Obligation pour eux , en contre partie, de reprendre leurs citoyens immigrés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration par le travail. Malheureusement nous avons peu de marge de manoeuvre dans ce domaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes