En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire et député : proximité, élu au suffrege direct
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus fassent de la politique (science des affaires de la Cité.)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul génère des fiefs. Chaque mandat génère assez de travail pour une personne, sauf à ne faire que paraître. Le travail des premiers adjoint est attribué au maire.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnel et vote blanc
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est inversement proportionnelle à la démagogie et à l'affichage des égos
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comme le vote pour un candidat , avec tout ce que cela implique (quorum, % de vote)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Parler français , cette question c'est du charabia. Les grandes orientations sont définie par les programmes des candidats, donc c'est avant les élections qu'il faut le faire. Pour associer les citoyens aux décisions publiques il suffit de respecter leur vote. et d'avoir la modestie de se prévaloir de son vrai score !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En ne mettant pas des conditions inaccessible et des limites de sujet. Une pétition de 1 million de signature est un seuil suffisant.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer une cour des comptes qui vérifie et contrôle à postériori l'exécution des budgets, et ne se permet pas de définir la politique de la nation.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique est social et le sénat je n'ai pas voté pour eux. Ils ne représentent que leur clientèle. Donner des prérogatives supplémentaires aux régions pour représenter les territoires. Admettre que le député et un élu de terrains et non un sage législateur
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
La question est plutôt ""si non pourquoi"" Si le sénat représente les territoires il doit être élu par les citoyens des territoires, si le député est un élu national il est élu à la proportionnelle.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer la loi
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
appliquer la loi
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
reconnaître le vote blanc
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Voter
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il y a plein de règles et de code, il suffit de les faire connaître et comprendre ou si on ne peut valablement expliquer pourquoi elles sont nécessaires, les abroger
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Parler français , cette question c'est du charabia.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Respecter les places de parking, et ne pas en squatter deux, donc verbaliser pour franchissement de ligne blanche (c'est un symbole)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ex : faire peindre un bus par les mômes d'un quartier à réduits les dégradations des bus dans ce quartier. Il n'a a pas que les sanctions.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Démonter les antennes de relais téléphoniques ?
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme : le beau fils noir contrôlé par la police alors que ses copains blanc ne le sont pas Je suis sourd, pardon malentendant, pardon sourd dingues, pardon j'ai les oreilles sales (c'est comme le cul, cela se lave), pardon de m'être trop masturbé dans le ventre de ma maman.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education et pédagogie. loi 1972
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Supprimer toutes les allocations de solidarité au profit d'un revenu minimum, sans conditions.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n'y a pas de politique migratoire, il n'y a que des attitudes électoraliste. Les critères ne servent à rien si ce n'est affiché une prétendue solution
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non, inutile et absurde
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
travailler à la source, lutter réellement contre le dérèglement climatique, ne pas couvrir la corruption, (refuser les visas a ceux qui viennent dilapider les richesses qu'ils ont volés) Faire de la propagande dans les pays d'émigrations pour montrer le sort réel des migrants. Toute personnes entrant en France devrait se faire enregistrer en mairie, et recevoir sans délai une carte de présence valable un an avec autorisation de travailler. Au bout d'un an valider ou non le statut de la personne.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail, le travail et la suppression des vexations administratives (le récépissé de 3 mois, suivi d'un deuxième suivi de la carte des séjour d'un an à la date de la demande et donc valable six mois)
Lire une autre au hasard