En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et le député. Ils sont élus au suffrage universel et s'engagent sur le terrain.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats sont trop faibles en France et trop peu représentatifs. C'est eux qui, avec les représentants des emloyeurs, devraient négocier l'essentiel des questions sociales, et non l'Etat. Pourquoi pas rendre la cotisation à un syndicat obligatoire pour tous les salariés? Cela permettrait de renouveler le paysage syndical avec des syndicats peut-être plus spécialisés par branche et moins dogmatiques comme le sont les grandes centrales actuellement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
DÉ-CEN-TRA-LI-SER ! Déléguer la quasi-totalité des politiques publiques aux collectivités locales: Education, environnement, transports, sécurité (Police)... Si les élus locaux (PAS les préfets!) avaient de vrais pouvoir pour adapter ces politiques aux besoins du terrain, tout en étant ""à portée d'engueulade"", on n'aurait pas cette perception que les politiques sont lointains, parisiens et déconnectés du terrain. L'Etat devrait se concentrer sur quelques sujets régaliens (Défense, Affaires Etrangères, Justice). Supprimer l'ENA afin de diversifier les profils des élus. L'ENA est une machine à fabriquer des technocrates déconnectés du réel, même s'ils sont peut-être brillants intellectuellement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet aux élus de se concentrer sur leur fonction. Cela permet aussi de renouveler le personnel politique. Ceux qui plaident pour un retour au cumul au nom du ""lien avec le terrain"" restent enkystés dans une vision parisienne et centralisatrice du pouvoir. La vraie solution, c'est la délégation du pouvoir aux élus locaux (cf. ci-dessus).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ajouter une dose de proportionnelle, mais assortie de garde-fous (seuil de X% pour être représenté dans les assemblées)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés; Conseillers départementaux/régionaux. Pourquoi ne pas fusionner le rôle de conseiller départemental et conseiller régional?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire. Reconnaissance du vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Prise en compte dans les statistiques différenciée du vote nul. Proposer un bulletin blanc dans les bureaux de vote. Annuller les élections si plus de la moitié des votes sont blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il y a des élections pour cela. Il y a aussi des procédures d'information et de consultation mais les gens n'y participent pas et se plaignent ensuite. Par ailleurs, ce sont ceux qui braillent le plus fort qui sont écoutés, pas forcément la majorité (cf. Notre Dame des Landes). Trop de délibération tue l'action. Je préfère plus de décentralisation.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il y a des élections pour cela. Encore faut-il se donner la peine de suivre les campagnes électorales et voter.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pourquoi faire appel à des Comités Théodule à Paris quand on pourrait mener la politique localement? DECENTRALISATION
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer rigoureusement les règles existantes, ni plus ni moins.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer rigoureusement les règles existantes, ni plus ni moins. Pas d'inflation législative, mais tolérance zéro sur les incivilités et les délits. Appliquons tout simplement la loi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire. Education civique dans les écoles.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Que tout le monde paye des impôts en fonction de ses ressources (moins de 50% des foyers fiscaux paient l'impôt sur le revenu et on s'étonne d'un manque de civisme!)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réforme de l'IR pour faire payer à TOUS une juste contribution. Vote obligatoire.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Sanctionner systématiquement tout manque de respect à un agent public (prof, policier, guichetier,...). Pourquoi pas un malus pour les malotrus? Ceux qui insultent ou violentent sont fichés et passent après tout le monde dans les démarches administratives, l'attribution de logement social, etc.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vandalisme, dégradations dans les transports et l'espace public. Tolérance zéro; sanction immédiate sous forme de réparation de la dégradation commise.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi, mais pour cela il faut des moyens et la volonté politique de prendre le risque de traumatiser ces pauvres chéris.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire remarquer aux autres leur comportement (ex.: mégots jetés par terre par les fumeurs). Mais ce n'est pas dans la mentalité francaise...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Quiconque bénéficie de la solidarité nationale doit avoir un comportement exemplaire: recherche d'emploi pour les chômeurs, pas de dégradations pour les bénéficiaires de HLM ou allocation logement, etc. Les prestations devraient être conditionner au respect de ces règles. Ex.: chômeur pris en flagrant délit de travail au noir = radiation immédiate. Locataire générant des nuisances = suppression des allocations logement ou du HLM.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Humanité mais pas d'ouverture inconditionnelle. Accueil des réfugiés qui fuient des persécutions. Accueil d'immigrés économiques en fonction de critères définis chaque année par la loi: qualifications requises, capacité de l'économie et de la société à accueillir dignement une quantité donnée de nouveaux arrivants. Expulsion des étrangers en situation irrégulière.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Accueil d'immigrés économiques en fonction de critères définis chaque année par la loi: qualifications requises, capacité de l'économie et de la société à accueillir dignement une quantité donnée de nouveaux arrivants.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Créer un plan Marshall européen en faveur de l'Afrique. Encourager et subventionner des projets concrets et ne pas faire des chèques en blanc à des régimes corrompus.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation au Francais, formation professionelle, formation aux règles fondamentales de la république.
Lire une autre au hasard