Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Nice .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Démocratie référendaire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Démocratie référendaire

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Pas pour les petites et moyennes villes qui pourraient très bien avoir un élu avec double mandat uniquement, tel que Sénateur Maire, ou bien député maire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Démocratie référendaire, par le peuple français, pour le peuple français.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Démocratie référendaire, par tirage au sort, puis après une période probatoire, pour un mandat de 2 ans. 25% de l'assemblée nationale serait composée d'élus pour un mandat de 5 ans, par élection, non renouvelable au bout de deux mandats, et dans des circonscriptions différentes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Indiquer le pourcentage de votes blancs, car il signifie que l'on s'intéresse à la vie politique mais qu'aucun des partis en présence n'offre les propositions que l'on juge satisfaisantes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Démocratie référendaire. Tout référendum ne pouvant être remis en question que par un autre référendum et ce de manière explicite, le gouvernement élu au suffrage universel sur liste avec l'assemblée nationale, pourra avec des associations citoyennes, entre autres, faire voter des règlements, à un référendum concernant un sujet de société, de la vie de la nation dans son entièreté.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En démocratie référendaire, il suffira d'un pourcentage du corps électoral français, pour engager un processus de référendum, que ce soit par le gouvernement, l'assemblée nationale, le président de la République élu toujours au suffrage universel, des associations, regroupements de citoyens (statuts à définir...). Ce pourcentage pourrait se situer aux alentours de 2% à 3% du corps électoral français.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une totale transparence de la dépense de l'argent public accessible semestriellement dans les mairies, préfectures, sur internet.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En Démocratie Référendaire il n'y aura plus qu'une seule chambre nationale, l'assemblée nationale composée de citoyennes et de citoyens par tirage au sort.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rappeler la culture et l'identité française, donc son histoire chrétienne, et le rôle démocratique pour se libérer d'une idéologie qui a imposé une volonté anthropomorphique par-dessus les lois civiles, les progrès de la médecine, les droits du travail, de l'être humain à être lui-même, au sein d'une société, d'une nation, la NATION FRANCAISE.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation dès l'école est primordiale, à commencer par enseigner l'histoire des êtres humains du point de vue de l'adn ancestrale, qui se diversifie, se multiplie, évolue, car la création est permanente, et non le mélange. Pas de retour en arrière, et nouvelles origines humaines qui ne peuvent et ne sauraient être assujetties à des histoires, religions devenues plus qu'archaïques... si ce n'est complice de génocides et génocidaires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Démocratie Référendaire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne nuire qu'à soi-même, respect des outils et moyens communs (payer son bus, .... ) Prévention et Répression...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Responsabilisation de manière à faire comprendre que cela peut coûter cher. Dans certains états des U.S.A. faire crotter son chien sur le trottoir et ne pas ramasser ses déjections, peut vous valoir d'être dénoncé sans que cela ne soit ni honteux, ni culpabilisant. Vous seriez alors condamné à 3 jours de prison, plus les frais de justice à payer, et ceux du vétérinaire. Fini le temps des personnes immatures qui disent qu'on ne doit juger, ni condamner personne, qu'ils mettent alors leur tête sur le billot pour se porter garant d'un quidam jugé et condamné, et ce dans l'anonymat hormis le sexe.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Avoir un tableau de bord individuel accessible dans des administrations, comme chez soi, de tout ce à quoi l'on a droit, comme pour tout ce qui a rapport aux administrations (Pôle-Emploi, CAF, impôts, vote, permis, carte d'identité, sécurité sociale....). Mais surtout de pouvoir toujours s'adresser à un être humain pour régler des différends, dans la journée même, comme cela se faisait auparavant. Il doit être tenu compte du comportement des usagers pour effectuer des changements de personnel, ainsi que de leur sécurité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Responsabilisation

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Responsabilisation, moyens pour éduquer

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir dire non, sans se faire insulter, attaquer, d'être traité de raciste, ....

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Personnes âgées...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir plus haut pour la responsabilisation citoyenne...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'on triche avec les chiffres sous prétexte qu'on ne peut faire montre d'une origine quelconque, alors que dans la rue, l'on voit parfaitement les origines des personnes, au moins par continent, comme peut vous le dire votre ADN ancestral, européen et blanc en ce qui me concerne. C'est un révisionnisme, une négation identitaire, d'une origine bien déterminée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, mais uniquement en Démocratie Référendaire.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire de la coopération avec les pays d'émigration pour maintenir leur population chez eux, ou bien dans les pays voisins. Coopération qui passerait par des structures de formations diverses et adaptées à leurs milieux, ainsi que par des centres de soins, et de sans-abri avec la considération due à autrui, comme les moyens pour s'y nourrir. Faire comprendre qu'ils doivent assumer le fait d'avoir des enfants alors qu'aujourd'hui l'on voit qu'ils ne peuvent pas assumer eux-mêmes leur descendance.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Leur apprendre comment l'on vit en France, ce que coûte un loyer, et je dirais même une fin, ou plutôt les fins mois, une voiture à crédit ou pas, comment l'on mange en France, l'on s'habille, l'on parle mais toujours dans le cadre de la responsabilisation, de l'autonomie. Leur dire que l'on n'a pas besoin d'eux fondamentalement, par robotisation, automatisation des tâches de travail, et que leur(s) formation(s) doit les amener à retourner chez eux, ou autres pays voisins dans une coopération mutuelle pour pouvoir vivre en paix sur la même planète, et chacun chez soi. Ne plus accepter de nouveaux migrants, réfugiés, ou d'autres statuts, car pour ceux et celles qui sont là, il y a nécessité de faire plus sans mettre dans la balance le sort des françaises et des français eux-mêmes. Est-ce bien clair ? La colère de la rue de nuit comme de jour est rouge de sang, pas de main sur le coeur, et pour cause. Le manque de coeur et de tripes des élites, n'entraînent que la colère rouge de sang...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l'on puisse juger les présidents de la république, du moins les tout derniers et les politiques à l'origine de certaines lois, comme de l'absence de lois, pour le génocide des Françaises et des Français, des peuples de France, comme le disait la reine de Grande-Bretagne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes