Intégralité de la contribution intitulée "Un Parlement représentatif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Le Bocasse .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
On devrait pouvoir avoir confiance en nos élus pour nous représenter. Mais il y a à mon avis un réel problème avec le régime présidentiel et le système majoritaire. La combinaison de ces deux éléments fait qu’à la fois le Président et sa majorité pensent représenter l’opinion majoritaire du pays, alors qu’ils n’en représentent parfois que moins du quart. Ils croient alors pouvoir dérouler un programme pendant cinq ans, sans tenir compte des avis des autres partis et encore moins de l’opposition. Dans toutes les grandes démocraties, les dirigeants sont obligés de constituer des coalitions, et même de négocier avec l’opposition. Je pense à la fois que l’élection du Président au suffrage universel lui donne beaucoup trop de pouvoir et fausse le débat en privilégiant la personnalité au dépend des idées, et qu’il faudrait faire en sorte que le Parlement soit plus représentatif de la société (une part de proportionnalité ?, un système majoritaire à un seul tour ?, un système majoritaire mais un Sénat élu à la proportionnelle avec un droit de veto ?). Actuellement l’Assemblée ne remplit pas vraiment son rôle, et dans les conditions actuelles, je comprends que certains pensent à limiter le nombre des parlementaires. Je crois au contraire que c’est au sein de cette institution que la politique du pays doit être décidée et organisée. Les députés devraient être suffisamment nombreux, et il est normal qu’ils soient… correctement payés, tout en étant contrôlés et tenus à l’écart des lobbies. Quant au referendum, ça me paraît être une fausse bonne idée qui amènerait plus de problèmes que de solutions. A mon avis, il ne devrait servir qu’à la validation de très gros changements institutionnels. Si les élus représentaient vraiment les citoyens, il ne servirait à rien de consulter la population directement. En attendant une VIème République, il faut au moins mettre une part importante de proportionnalité à l’Assemblée (cela dit lorsque F. Mitterrand l’avait fait, il avait été accusé de tous les maux !).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'école

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'école

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le comportement exemplaire des modèles, en particulier des élus. Il faut revoir certains fonctionnements. Par exemple voler le fisc n’est jamais vraiment considéré comme un vol. Il suffit parfois de « négocier » avec Bercy pour échapper à la justice. C’est le genre de détail qui n’incite franchement pas aux comportements citoyens ! C’est peut-être efficace techniquement, mais c’est destructeur dans l’opinion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes