Intégralité de la contribution intitulée "Moins d'élus plus responsables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Paris 15e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Maintenir le caractère territorial des élu. Obliger chaque élu à publier une grille d'objectifs chiffrés en début de mandat et à rendre compte annuellement de l'avancé de ses résultats

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les députés uniquement parisiens ne connaissent pas leur territoire

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Eliminer 2 strates pour ne conserver que les communautés de commune et les régions. Obliger toutes les communes de moins de 5000 habitants à se regrouper

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chacun a le droit de vote. Rien à changer

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Installer plus régulièrement le référendum sur les grands sujets, sur proposition de l'executif, sous contrôle de l'assemblée

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Abaisser le quorum de députés nécessaires à la mise en oeuvre du dispositif.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Amener chaque candidiat à formuler des objectifs chiffrés avant chaque élection et à rendre copte annuellement à ses électeurs

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique social et environnemental n'a aucune légitimité démocratique à ma connaissance et ne peut représenter les territoires.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
REdonner au peuple le droit d'élire des sénateurs et arrêter la logique des grands électeurs qui donne lieu à trop d'arrangements et copinages.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En réinstallant un vrai service national de 10 mois ou les français sont brassés pour collaborer et apprennent à se connaitre

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre pays doit pouvoir accueillir davantage d'immigrés dans le cadre d'une politique de flêchage vers les métiers ou on manque de main d'oeuvre (restauration, bâtiment....)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, et surtout de flêchage sur des compétences spécifiques (comme au Canada par exemple)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner immédiatement un permis de travail à tout demandeur d'asile pour éviter de générer la précarité et les abus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes