En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
on ne fait plus confiance en personne. je n'ai jamais vu mon député, mon conseiller municipal ou régional. Quand j'ai écrit j'ai reçu une réponse de langue de bois
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations ont des objets sociaux trop ciblés
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut donner plus d'importance au citoyen. Plus de référendum nationaux ou locaux sur des questions qui concernant le citoyen. La confiance n'est pas quelque chose qui se fabrique ou se monnaye en une mandature
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
c'est trop récent
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle dans les assemblées locales et la prise en compte au niveau national du coté artificiel du résultat des votes majoritaire .la pratique politique pourrait suffire à faire la différence , les pratiques aussi de l'opposition relève de l'enfantillage et l'irresponsabilité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tous
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
les résultats des élections doivent être calculés sur les votes exprimés de manière à connaitre la véritable assise des élus et ainsi leur enjoindre une pratique politique plus proche de l'état du pays
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
plis d'information systématique et pas de referendum nationaux et locaux
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
il faut modifier les critères et les seuils
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
lors de la déclaration de revenu , un questionnaire pourrait intervenir chaque année et lors du paiement des impôts locaux ou des scrutins locaux
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il faut supprimer le CESE et tous les comptes theodules et fictifs qui sont des pompes à fric inutile et gonflent nos impôts pour rien
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer le CESE . réduire les avantages du sénat. simplifier le role du sénat, accelerer les débats ; si la création d'une nouvelle instance s'avère nécessaire il faudra consulter les citoyens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
respect draconien de la laicité par toutes les religions . Toutes les dérives actuelles seront très difficiles à inverser . il est urgent de remettre l' école jusqu'à l'université dans la laicité , idem pour l'hôpital. dans le travail aussi , il faut tout reprendre avec des lois ou règlements clairs ; Il faut surtout la volonté politique !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ce n'est pas une question de compréhension mais de volonté politique
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
l'ecole et la responsabilité parentale sont les clefs,
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect , la politesse, la propreté , la responsabilité de ses actes , le travail bien fait et le reste suivra.....
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'education et la responsabilité parentale sont les clefs mais il n'y en a plus et on se tourne vers l'état dont ce n'est pas le role ; le service militaire nouvelle version est une bonne idée mais elle va nous couter très cher !
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
les CV sont là pour cela , après c'est l'intelligence du recruteur qui doit avoir l'esprit ouvert
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la violence , l'agressivité permanente , l'irrespect , l'impolitesse , la saleté , les dégradations gratuites , le bruit des véhicules trafiqués
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
arrêter le laxisme général
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
cela ne peut se faire au niveau individuel , c'est trop dangereux
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
irrespect , impolitesse , agressivité
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l'educazione et la responsabilité parentale
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
toutes celles qui peuvent conditionner un comportement different
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut arrêter l'immigration pendant un an ou deux pour faire une évaluation des besoins , puis instaurer des quotas par métiers ; il faut faire des contrats à durée déterminée avec retour au pays et arrêter le regroupement familial; IL faut que les statistiques soient établies et connues de tout le monde .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui , des quotas et des contrats à durée déterminée avec retour obligatoire
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
l'europe doit agir différemment en tenant compte des pays d'accueil . on ne peut imposer cette immigration à un pays sous peine d'échec de l'insertion des refugiés. .Les camps de réfugiés doivent être établis dans les pays en guerre pour traiter leurs demandes .C'est l'action diplomatique à la source qui est la clef. Ce n'est pas le citoyen qui peut agir ! Nous ne sommes informés de rien et les rapports de force entre pays nous échappent
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
c'est l'étranger qui doit s'intègrer . l'apprentissage de la langue et l'immersion culturelle volontaire sont les clefs. L'aide médicale ne peut être donnée qu'en cas d'urgence ou de risque de maladie infectieuse . Les mineurs doivent être renvoyés dans leur pays et familles .
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le mépris des élus n'est plus supportable
Lire une autre au hasard