En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les instances sont existantes : partis politiques et syndicats.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats en leur donnant un rôle de co-gestion des entreprises
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Imposer une obligation de réunions publiques et accessible en visioconférence (ex skype) au cours desquels, tous les mois de son mandat par exemple, l'élu réaliserait une restitution de ces travaux dans sa circonscription (députés, maires, sénateur...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est insuffisant, car il n'empêche pas la carrière professionnelle entière d'élu. Ce non-cumul a néanmoins permis l'émergence de nouveaux élus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une part mineure de proportionnelle à l'assemblée nationale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les intercommunalités ont généré des comportements déviants, avec la multiplication de postes de vice présidents dans l'unique but de générer des indemnités. Il reste une strate en trop entre communes / intercommunes / Départements et Régions
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote pourrait être rendu obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Au delà des restitutions des élus vis à vis de leurs électeurs, les réunions publiques participatives de quartier pourraient être organisées. Le Grand débat pourrait être annuel (tous les mois de janvier par exemple)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Via un grand débat annuel par exemple
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Introduire la ""parité"" des rémunérations ou statut social des candidats sur les listes électorales
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Maintenir la loi de 1905. Supprimer le financement de l'enseignement confessionnel qui accentue la ghettoïsation de beaucoup de quartiers
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Modifier les règles d'urbanisme en donnant un schéma directeur introduisant un objectif de mixité sociale par quartier : exemple, minimum 20% et maximum 40% de logements sociaux dans un immeuble ; idem dans une rue....
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Introduire un service civique semestriel obligatoire d'une journée par personne de 18 à 70 ans,
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, le respect de l'environnement
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Créer un portail géolocalisant les associations et permettant d'accéder à leurs demandes de services
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La fraude fiscale, le harcèlement de rue... Dans les deux cas, pour lutter il n'y a qu'à faire appliquer le droit
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer le droit notamment en augmentant les nombres de personnels productifs au sein des administrations (police, gendarmerie...), en modernisant les outils et réduisant le volume de personnels improductif des administrations : investir dans une plan de reconversion professionnel. La justice doit privilégier les peines de travaux d'intérêt général
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les origines pour le recrutement et l'habitation. La santé pour les assurances prêt immobilier
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Enseigner l'histoire, avoir un état fort qui fasse respecter le droit,
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour le RSA : non pas dans l'objectif de ""punir"" ceux qui en bénéficient, mais car en faisant participer l'allocataire à des actions civiques en contre partie de l'allocation il est sociabilisé et valorisé, reconnu
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Un effort doit être fait pour l'intégration. Des moyens sont mis avec des programmes du type HOPE. Il devraient être plus nombreux. L'exigence d'intégration dans la 1ère année de présence devrait être renforcé (ex maitrise de la langue, connaissance et respect des valeurs de la république)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, pour être en capacité d'intégrer,
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Investir dans l'intégration et l'assimilation tout en imposant des engagements de résultat aux migrants
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le gouvernement a eu une bonne démarche en augmentant les frais universitaires des étrangers. Les jeunes diplômés des pays en voie de développement doivent rester dans leurs pays et la France ne doit pas capter la jeunesse intellectuelle de l'Afrique notamment. Ces jeunes doivent faire la richesse de leur pays. Les migrants économiques et réfugiés doivent être mieux intégrés, les fonds récoltés par l'augmentation des frais universitaires pour les étrangers pourraient par exemple être orientés pour financer cette intégration des migrants les plus pauvres
Lire une autre au hasard