Intégralité de la contribution intitulée "Formation initiale et continue professeurs et personnels éducation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Villiers-Charlemagne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Equipe municipale

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations fonctionnant en gouvernance partagée

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Adéquation entre les promesses électorales et la mise en actes. Exemplarité, transparence, consultation . Eviter que la vie politique ne soit une carrière, un moyen de gagner sa vie.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Permet de croiser les regards

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Apprendre aux uns et aux autres à communiquer, l'écoute, le respect.... Cela passe par une formation

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que le vote devrait être obigatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Former les élus à la gouvernance partagée pour qu'ils disposent d'outils permettant d'associer les citoyens aux décisions à l'échelle de la commune, de la communauté de communes, du département..... Mise en place de conseils citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
En tout cas avec discernement et sur des questions bien ciblées exceptionnellement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Associer les citoyens à la mise en place d'un diagnostic permettant de dégager des priorités . Rendre acteur d'un projet fait sens. Tenir les engagements pris, informer régulièrement. Instaurer des temps réguliers d'information, d'écoute, d'changes

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Education voir ci-dessous

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education voir ci-dessous

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education voir ci-dessous

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Education voir ci-dessous

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education voir ci-dessous

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pour lutter contre la violence à l’école, les incivilités, la discrimination, apprendre à se connaitre et à accepter l’autre avec ses différences, créer de la cohésion, de la coopération, prévenir le harcèlement, construire la citoyenneté…. il faut pouvoir anticiper et agir en prévention au lieu de n’être que dans le curatif, ce , dès l’école maternelle et ce sont des compétences pour Mieux Vivre Ensemble qui se travaillent tout au long de la scolarité de l’école primaire au lycée . Un vrai choix politique pour la société de demain qui passe par les jeunes enfants d'aujourd’hui. C’est URGENTISSIME ! Il est urgent de former les professionnels qui travaillent dans les établissements scolaires. Depuis des années il est présupposé que ceux-ci connaissent les outils de communication bienveillante et les utilisent. Cela n’est pas avéré. Une formation est nécessaire en terme de communication et de compétences pour mieux vivre ensemble , c’est comme apprendre une nouvelle langue étrangère et c’est bien d’apprentissage qu’il s’agit. Les formateurs Education Nationale aussi compétents soient-ils en didactique, sont peu, voire pas formés en terme de compétences psychosociales. Or ce sont eux qui forment les enseignants qui sont devant les élèves. Il y a peu de formateurs extérieurs et la formation se sclérose d’elle-même. Lire, écrire, compter c’est indispensable. En même temps le hème axe, respecter autrui est fondamental. Apprendre à vivre ensemble l’est tout autant et va de pair. Pour bien apprendre, il faut se sentir bien à l’école, bien où l’on travaille. C’est vrai pour les enfants, cela l’est pour les professionnels et les familles. Des propositions : <U+F0D8> S’appuyer sur les organismes de formation ayant un agrément Education Nationale. Mettre en place des formations d’équipes pluri catégorielles pour un triple objectif : - Une culture d’équipe - Des outils de communication (posture professionnelle) - Des outils pour former les enfants au Mieux Vivre Ensemble (développer les compétences psychosociales) <U+F0D8> S’appuyer sur les exemples innovants des établissements ayant fait ce chemin en obtenant des résultats (exemple : Génération Médiateurs a une expertise de 20 ans) <U+F0D8> Donner des moyens financiers et du temps institutionnel compté (des partenariats Education Nationale/Collectivité locale se sont mis en place avec succès pour financer ce type de formation et remplacer les personnels) <U+F0D8> Compter sur le soutien de sa hiérarchie, les freins, malheureusement viennent encore quelquefois de l’intérieur) <U+F0D8> S’appuyer sur les apports de la recherche qui confirment l’impact au niveau du développement du cerveau des enfants et des adolescents. Regarder du côté des exemples de pratiques qui fonctionnent à l’étranger. <U+F0D8> Mettre en lien avec la médiation culturelle. Plus il y aura d’adultes formés et plus les enfants , dès le plus jeune âge, pourront à leur tour être formés tout en modélisant d’autres façons d’interagir pour savoir aller vers des résolutions positives des conflits, savoir gérer leurs émotions en lien avec leurs besoins, être empathique en restant congruent , savoir s’affirmer sans agresser l’autre, développer des posture d’écoute…. Apprendre à se connaître, à connaitre l’autre dans l’acceptation des différences.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir ci-dessus

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique migratoire pas transparente pour moi

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Voir chapitre vie citoyenne


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