Intégralité de la contribution intitulée "Le BIEN COMMUN doit être le cœur de toute action de la vie institutionnelle et démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Saint-Malo .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un député élus devrait être membre de droit du Conseil Régional, sans faire partie du Bureau.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose de proportionnelle pour les listes qui dépassent 10%.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseils municipaux. Les conseils communautaires. Les conseillés départementaux devraient être aussi conseillé régionaux. Les conseils régionaux sont aussi trop nombreux. 40 personnes serait suffisant.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote devrait être obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser les Blancs et nuls ensembles. S'ils dépassent 50%, l'élection est annulée et doit être refaite.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant les seuil de 2015, mais en restant dans le cadre actuel.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Réaliser tous les 2 ans, une consultation de ce type avec des réponses libres qui permettent aux citoyens de participer de façon ouverte.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE ne sert à rien. Le Sénat est important, mais l'Assemblée ne tient pas assez compte des avis du Sénat.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le CESE est consultatif, il ne rédige presque rien, il coûte un ""fric de dingue"" ! les membres ne sont pas nommés pour leurs compétences, mais pour les recaser et leur donner un salaire pour ne pas travailler. Le Sénat est important, mais l'Assemblée ne tient pas assez compte des avis du Sénat.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Créer de façon formelle et imposer un Islam de France avec une hiérarchie française, sans financement étranger. Imposer que les Imams soient formés en France.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
il faudrait que les instituteurs et tous les professeurs du secondaire soient formés sur ces aspects. Ce n'est pas seulement pendant les quelques heures par ans que les enseignants peuvent passer ces messages, mais pendant toutes les années et tous les jours. Mettre en avant le BIEN COMMUN.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Demander aux citoyens ce que c'est que le BIEN COMMUN et leur expliquer comment le développer.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Demander aux citoyens ce que c'est que le BIEN COMMUN et leur expliquer comment le développer.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les crottes de chien sur les trottoirs. les papiers et déchets dans les rues et sur les bas côtés des routes. les tags.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire payer ceux qui les font.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faut-il accepter de dénoncer ??????

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les plus de 50 ans pour trouver un emploi.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut une réponse globale européenne. Ne pas faire comme l'Allemagne qui a ouvert ses portes pour compenser sa natalité très basse et son plein emploi, alors que d'autres pays ferment leurs portes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Un objectif fixé permettrait d'éviter des discussions longues et inutiles. Il faut aussi une publication précise des chiffres.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider au développement économique de ces pays en luttant contre les dessous de table qui gangrène ces pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des cours de Français, des cours de ce qu'est la France avec son histoire, la laïcité, le fonctionnement des institutions ... et clôturé par un test qui s'il est négatif, la personne est renvoyée dans son pays d'origine, même si l'émigré est venu pour le regroupement familial.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes