En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
des associations apolitiques ayant un rôle de protection de l'humain et de la planète.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les représentant soient plus conscients de ce qu'est la réalité de la vie des citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
parce qu'ils ne veulent que cumuler les salaires et les avantages.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible. Pour les inciter à participer, il faut que les personnes qui se présentent donnent envie d'aller voter. Aujourd'hui, on se retrouve avec les mêmes courants politiques, les mêmes représentants. Il faut du sang neuf avec des propositions en rapport avec le nouveau monde qu'est le notre.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En refaisant des élections avec d'autres participants en cas de vote blanc majoritaire supérieure aux résultats des autres concurrents.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer des votes pour la prise des décisions importantes impactant le pays et la vie dans ce pays.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transmettre des propositions aux citoyens via une plateforme comme celle mise en place pour ce débat. Ainsi, ils pourraient choisir ce qui semble le plus adapté.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un véritable rôle!!! plutôt que l'absentéisme répété, notamment lors des votes de lois.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Rendre leur présence obligatoire et en diminuer le nombre.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il est difficile d'obtenir une laïcité dans un pays à la base catholique. IL faut plutôt trouver un terrain d'entente concernant la tolérance de chacun envers les autres car aujourd'hui, à mon sens, on se sert de la laïcité pour taire nos racines catholiques.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant appliquer les lois. Exemple: pour le port du voile intégrale, que celles qui ne respectent pas la lois, au lieu de faire un tollé médiatique, leur faire payer l'amende.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Qu'il n'y ait plus d'espaces de non droit.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide, le respect des biens des personnes et de l'environnement.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La reconnaissance de l'implication des personnes.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Trouver des moyens de faire prendre conscience aux gens de ce qu'est réellement le service public.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la violence gratuite envers les personnes et les biens, les zones de non droits telles que trouvées dans les endroits où il y des trafics en tout genre ou là où des communautés se sont crées.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les punir et les prévenir. L'état doit reprendre sa place là où il l'a perdu.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
prendre conscience dela chance que nous avons de vivre dans un état démocratique.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexiste et ethnique
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
faire évoluer les mentalités mais prendre conscience qu'il y a des personnes qui ne sont pas compatibles avec notre système sociétal
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
rien ne doit être donné.Cela favorise le manque d'implication des personnes. Elles doivent donner pour recevoir, cela doit être un échange.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est une catastrophe humaine et sanitaire. Nous n'avons pas d'argent pour les français, comment en avoir pour les immigrés? Les pauvres vivent dans des conditions déplorables. Et ils ne sont pas tous enclins à avoir de bonnes relations avec la France. Il faut fortement limiter le nombre d'immigrés et ne pas leur permettre de devenir français s'ils ne peuvent rien apporter.Exemple en Australie ou au Canada: pour y vivre, il faut apporter qque chose au pays: une compétence... Nous avons assez de malheureux en France pour lesquels il est difficile de venir en aide, il ne faut pas en rajouter.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, objectif atteint donc plus de possibilité.C'est certainement difficile mais nous n'avons pas le choix.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ouvrir les yeux et accepter que nous ne pouvons pas faire plus. Il faut refermer les frontières.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aller au-delà des préjugés et accepter de voir les potentiels que chacun peut offrir. Arrêter d'envier ce que l'on n'a pas.
Lire une autre au hasard