Intégralité de la contribution intitulée "reflexions sur le vote"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Brognard .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député qui connait le mieux le secteur et la population qu'il représente

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les députés devraient d'avantage consulter les citoyens qu'ils représentent et devraient mieux les informer des problèmes ou des décisons prises ou organiser des élections locales (genre réferendum) avant de défendre une cause à l'assemblée.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas s'occuper de tout en même temps; Cumuler des mandats c'est risquer de faire du mauvais travail

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Différencier les grandes tendances ( gauche, centre, droite ) devrait suffire. S'il faut représenter toutes les minorités cela devient ingouvernable, on ne pourra plus prendre de décisions, se serait le renouveau de la IV République.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Fondre les conseils généraux et régionaux ou réduire le nombre de départements

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire serait une bonne chose

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est aux députés d'informer les citoyens et de les consulter avant de voter une loi, un projet, un budget.....à l'assemblée

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les députés devraient informer plus les citoyens par des réunions et ensuite les consulter par des élections locales

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le même repas pour tous dans les cantines scolaires. Pas de jours réservés aux femmes ou aux hommes pour certaines activités (exemple piscine); pas de salle de prière sur les lieux de travail. Pas de signe religieux distinctif pour les salariés ou fonctionnaires sur les lieux de travail ou recevant du public. Chacun doit avoir le visage dégagé dans la rue.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut en revenir à une éducation civique sérieuse dans les écoles. être intraitable contre toutes les incivilités. Réagir, lutter contre ces incivilités par des amendes pour ceux qui peuvent payer ou des travaux d'intéret collectif pour les autres. Pas de prison......eles sont pleines et pour certains cela n'a aucun effet

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut bien faire la différence entre l'immigré économique et le politique. Le premier doit être limité au maximum. il ne devrait être accepté que s'il a du travail et un logement assuré. il devra en outre s'engager à apprendre le français Il faut lutter au maximum contre l'immigration clandestine Tout immigré accepté doit se plier à nos coutumes et non l'inverse.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Avoir des objectifs, oui, mais il ne faut pas être trop rigide

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au sujet des violences policières, le droit de manifester est intangible, mais il y a des régles a respecter. Une manif. doit être déclarée, des régles sont définies, un circuit est établi. La police est là pour faire respecter ces régles. Si les manifestants outrepassent ce qui a été établi: jets de pierres, feux de voitures, bris de vitrines, barrage policier forcé, la police répond à la violence par la force, c'est normal. Le manifestant qui cherche l'affrontement doit savoir ce qui l'attend, comme celui qui ramasse une grenade de dégagement, il doit savoir qu'une grenade ça explose au bout de quelques secondes et que si il avait manifesté calmement cette grenade n'aurait pas été jetée


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes