En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
On a plus confiance en grand monde et c'est cela le problème.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations ONG ont une place trop importantes sont payés aussi pas les impôts de tout le monde alors qu'on ne soutient pas forcément leur cause. Beaucoup d'associations ne servent à rien ce qui ne veut pas dire que toutes sont inutiles.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les politiques soient moins dogmatiques et technocratiques.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le problème c'est qu'il y a eu beaucoup d'abus par le passé. Cependant il faut qu'un élu qui passe 100% de son temps à sa fonction soit correctement rémunéré.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La méthode du président de la république pour les élections législatives n'était pas si mauvaise car elle a permis à des citoyens issus de société civil de se présenter et pour certains de devenir député. Cependant comme souvent en politique il y a eu quelques petits arrangements et par exemple dans ma circoncription il n'y avait pas de candidat issu de la liste présidentielle. Le problème de la proportionnelle c'est que ce sont à ma connaissance des scrutins de liste. Donc on vote pour une liste pour un bloc et parfois ceux qui sont en tête de liste ce n'est pas forcément ceux que vous voudriez voir élu.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Moi personnellement j'ai participé à ma modeste place à la vie citoyenne. J'ai tenu des bureaux de vote, j'ai animé des débats, et j'ai été dans un parti politique pendant 15 ans. Mais c'est vrai c'est difficile de faire venir les gens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avec le numérique c'est plus facile de mettre en place des questionnaires pour voir la tendance et c'est facile à mettre en place à un prix raisonnable. Eviter d'avoir trop de tabou.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les sénateurs nous disent qu'ils sont indispensables, soit. Les conseils qu'ils soient économiques, social, environnemental, leur utilité ne saute pas aux yeux du citoyen.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour les conseils qu'ils soient économiques, social, environnemental, je pense que cela ne sert globalement à rien si ce n'est à recaser des gens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Surtout ne pas toucher à la loi de 1905.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Simplifier. Mais je suis sûr que vous allez encore nous proposer une tonne de loi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte que la majorité des gens soit écoutée. Aujourd'hui dans le système actuel un parti politique gagne les élections avec un socle de 20% des voix. Ce qui ne représente pas la majorité des Français. Cette segmentation des voix montre un manque de cohésion de la société.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Je ne suis pas sûr que les Français se posent ce genre de question au quotidien. Mais je suis sûr que les associations ont plein d'idées surtout si le gouvernement les finances.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je ne suis pas sûr que les Français se posent ce genre de question au quotidien. Mais je suis sûr que les associations ont plein d'idées surtout si le gouvernement les finances.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne suis pas sûr que les Français se posent ce genre de question au quotidien. Mais je suis sûr que les associations ont plein d'idées surtout si le gouvernement les finances.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Chaque aura son incivilité. Des choses très simples. Ne pas mettre ses chaussures (pleine de ...) sur les bancs des trains (j'en vois très souvent). Il y a des gens qui s'assoient dessus après et ce n'est pas très agréable. Ne pas faire faire les besoins de son chien sur le trottoir voire devant la porte de sortie de son voisin. Je sais c'est très terre à terre mais je suis sûr que beaucoup de Français le subisse.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Le problème c'est que les pouvoirs publiques ne sont en général jamais présent pour cosntater les incivilités. Face à une incivilité le citoyen lambda ne peux plus rien faire, sauf à prendre des risques judiciaires. Alors plus personne ne bouge le petit doigt ou presque.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Aucuns. Face au risque juridique on tend à ne plus rien faire. On appelle la police et basta.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Beaucoup sont montés en épingle. J'ai habité presque toute ma vie dans le 93 et pris des milliers de fois les transports en commun. Je n'ai pas souvent vu tout ce qui est remonté. Je ne dis pas que cela n'existe pas mais est-ce aussi généralisé que cela ?
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut faire en sorte que génétiquement on soit tous les mêmes. Tous grands, beaux, forts, intelligents, la même couleur de peau (une couleur normalisée). avec cela ce sera plus difficile de discriminer quelq'un.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pour connaitre la situation il suffit de réécouter la déclaration de l'ancien ministre de l'intérieur Gérard Collomb lors de son départ du ministère. Le premier ministre a préféré regarder en l'air. Tout est dit. Beaucoup de livres ont été écrits sur le sujet donc tout le monde est à peu près au courant de la situation. Très dégradé c'est ce qui revient souvent des analyses.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
En 1970 la France avait besoin de main d'oeuvre donc il y avait une certaine logique à faire venir des étrangers désireux de travailler et prêt à s'intégrer à notre société. Aujourd'hui avec 3 ou 4 millions de chomeurs on comprend moins bien la logique. Alors on a mis en place des nouveaux droits que les politiques se doivent d'appliquer c'est normal c'est eux qui les ont votés.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si un jour la situation dans les pays occidentaux devient si dégradé qu'ils ne parviennent plus à gérer la situation que ce passera t-il ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il y a des gens qui s'intègreront bien et d'autres pas. Lorsque le fossé culturel est trop grand les gens ne s'intègrent pas et reconstruivent dans le pays d'accueil les modes de vie de leur pays d'origine (phénomène agravé par la concentration). Certains proposent que la France intègrent les modes de vie des populations issues de l'immigration. La société inclusive.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aujourd'hui on entend de plus en plus souvent des politiques dirent qu'ils ne peuvent rien faire. Les lois qu'ils ont votés au fil des années a fini par cadenasser leur propre pouvoir. Les politiques ont mis en place leur propre incompétence sur tous les dossiers ou presque. C'est le problème d'une judiciarisation à outrance établie au nom de la liberté mais qui fini par nous enserrer au point de ne plus pouvoir faire un mouvement. Le citoyen ne reconnais plus le politique car il le voit de plus en plus comme quelqu'un qui ne peut pas répondre aux problèmes posés. De mon point de vue les juges ont aujourd'hui trop de pouvoir. Toute question devient juridique.
Lire une autre au hasard