Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure représentativité et RIC"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Collonges-sous-Salève .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, car les modes de scrutin sont inadaptés

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un mode de scrutin différent, par exemple on note les candidats -1 (rejet), 0 (blanc), 1 (acceptation), 2 (adhésion) ou 3 (préférence)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est important que les élus puissent se focaliser à 100% sur les responsabilités pour lesquelles ils sont rémunérés. En tout cas, refus total des cumuls de salaires, avantages et pensions.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un meilleur mode de scrutin, avec une dose de proportionnelle, et plus de démocratie directe afin de court-circuiter la perte de bon sens due aux postures partisanes insupportables.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers municipaux et maires

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Changer le mode de scrutin afin d'éviter le ""vote utile"" pour que les gens puissent voter selon leurs sensibilités et sans devoir réfléchir à une stratégie. Incompréhensible que rien n'ait été fait après la farce de 2002, et que rien ne soit encore sur la table après 2017.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Ne pas compter le vote blanc comme de l'abstention dans les résultats, et annuler le scrutin si le vote blanc dépasse un seuil (30% ?).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'initiative citoyenne

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Initiative de citoyens et non de représentants

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser les nouvelles technologies pour sonder de manière plus officielle et plus régulière les citoyens sur divers sujets (mais distinguer cela de la valeur d'un vote formel)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat : aucun rôle Aucune idée sur le CESE

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
S'assurer d'aucune interférence étrangère

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation civique renforcée durant l'enfance, et rattrapage obligatoire pour les immigrés

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation de propriété publique et privée, agressivité générale Il faut donner aux gens le sentiment d'appartenance à la société, et quelque chose à perdre pour qu'ils se tiennent bien afin de ne pas le perdre

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Mieux intégrer en sortant de la pauvreté - Usage proportionné de la force

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Moins de discriminations

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Moins d'immigration et laisser le temps aux populations déjà immigrées de s'intégrer, en leur donnant de bonnes conditions de vie

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Entrée légale sur le territoire

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'Union Européenne doit protéger ses frontières et passer des accords internationaux pour la distribution des migrants. Il n'est pas normal que les migrants puissent choisir le pays d'accueil en y entrant illégalement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes