Intégralité de la contribution intitulée "Français râleurs, responsabilisez-vous !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Nantes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je vote, ce qui signifie que je me fais confiance et que j'accorde ma confiance à une femme ou à un homme pour me représenter.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats professionnels, qui sont souvent de bons acteurs, à condition que les choses soient équitables et que tous soient représentés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les citoyens abandonnent les comportements infantiles qui consistent à se répéter "" tous pourris "".

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
...même si cela devrait être examiné au cas par cas (sans doute impossible) car toutes les situations ne se ressemblent pas.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les médias s'en chargent déjà ! La proportionnelle a ses dangers, surtout lorsque les seuls français qui votent le font pour les extrémistes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter devrait être obligatoire. La démocratie devrait avoir ses devoirs, dont celui-là.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant au même titre qu'un candidat. Du coup, la proportionnelle devient plus légitime aussi.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un référendum de temps à autre, lorsque cela est réaliste, que la réponse est à portée de compréhension du plus grand nombre, et en en respectant le résultat.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'éducation dans les écoles. L'interdiction du prosélytisme de rue : Témoins de Jéhovah à tous les coins de rue, racolage pour donner de l'argent pour une mosquée, pression des groupes catholiques intégristes, etc. Interdiction du démarchage à domicile, de l'intrusion dans la propriété privée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation, les rappels de ce qu'est la République, ce qu'elle nous apporte, ce que d'autres n'ont pas, dans d'autres pays sous d'autres régimes..

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le vote obligatoire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, l'entraide, la propreté.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En montrer les résultats potentiels.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Informer.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions de rue, le vol, l'irrespect ordinaire.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être intransigeants. C'est pour le bine public.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se responsabiliser, montrer l'exemple d'un bon comportement, ne pas attendre que tout change "" d'en haut "".

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Casier judiciaire, délinquance, irresponsabilités = perte ou réduction des allocations, exactement comme un salarié voit son salaire réduit s'il ne se rend pas à son travail.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La coopération avec les pays d'origine pour que les populations restent chez elles (évidement, hors cas de guerre), les reconduites - réelles ! - au pays d'origine. Sinon, des critères sévère d'émigration, notamment sur des bases professionnelles : on ne peut pas accepter des populations qui se fichent d'être ici ou là et ne respectent pas l'endroit où elles arrivent. Personne ne doit pouvoir imposer sa présence dans un pays, hors en France, on le peut.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Evidemment.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le développement bien pensé des pays d'origine. Le changement de notre sur-consommation en vision de plus longue durée et plus équitable.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue aussi parfaitement que possible. Connaitre la culture et le mode de vie du pays. Savoir comment se comporter, ce qu'il faut faire u ne pas faire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes